Acheter un bocfil - l'interview de Louveau Céline

Meilleurvendeur.com : Bonjour ! Pourriez-vous nous parler de votre biographie, de votre parcours professionnel et de votre activité en général ?

Louveau Céline : J’ai fait un cursus avec un CAP en bijouterie et joaillerie. J’ai suivi une formation complémentaire en sertissage pendant cinq ans avec des stages de deux mois par année dans différentes entreprises artisanales à Rennes, Les Mans, Nantes et Paris. 

Meilleurvendeur.com :   Pouvez vous parler du métier de bijoutier et joaillier?

Louveau Céline : C’est concevoir un bijou avec une maquette ou un métal directement ou de concevoir des pierres taillées. 

Meilleurvendeur.com :   Vous travaillez avec quelles matières et quels outils ?

Louveau Céline : La lime, le bocfil, le chalumeau, le compas et le réglet. 

Meilleurvendeur.com : Pouvez vous parler un peu du bocfil ?

Louveau Céline : C’est une scie qu’utilisent les bijoutiers avec une lame très fine qui sert à scier les plaques de métal. 

Meilleurvendeur.com : Avec quel matériau est-ce qu'on fabrique le bocfil ?

Louveau Céline : C’est une armature en métal et en bois. La manche est en bois et l’armature est en métal. 

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu'on peut utiliser le bocfil pour différents métaux ?

Louveau Céline : On peut l’utiliser pour scier de l’or, de l’argent, du laiton, du zinc, de la cire et du plexiglas ou du plastique dur. On peut l’utiliser aussi à scier de l’acier avec une lame scie différente. 

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pouvez expliquer la façon de réaliser une maquette ?

Louveau Céline : On utilise une cire pour réaliser la maquette qui est un élément indispensable dans la bijouterie, pour donner au client la forme d’une bague ou d’un pendentif qui va être ensuite envoyée en fonderie pour pouvoir en faire une copie en métal. 

Meilleurvendeur.com :   Est-ce qu'il existe plusieurs types de bocfil ?

Louveau Céline : Il existe des bocfils standards qui sont plus lourds au maintien et il y a des bocfils qui ont un manche plastifié et avec un métal plus légers. 

Meilleurvendeur.com : Est-ce que c’est difficile d’utiliser le bocfil ?

Louveau Céline : Cela s’apprend et après ce n’est pas difficile. Pour apprendre et maîtriser le geste, il faut une année.  

Travailler avec le métal, c’est dur et résistant et il faut avoir un geste précis.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux gens qui veulent utiliser ou acheter un bocfil ? 

Louveau Céline : Il serait mieux  de commencer par le bocfil de base, c'est-à-dire avec un manche en bois et un support en métal. S’il est à l’aise avec celui-là, il s’adaptera à d’autres types de bocfil facilement.

Avant d’acheter un bocfil, il faut bien s’assurer que l’armature soit bien symétrique, c'est-à-dire perpendiculaire, légère et résistante et la lame doit être polie pour ne pas recevoir un éclat de métal.  

Lorsqu’on l’utilise. Aussi, si votre main transpire beaucoup, il faut éviter le contact avec le métal car il rouille très facilement.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu'il existe des précautions à prendre lorsqu’on utilise le bocfil ? 

Louveau Céline : Il faut éviter de positionner le doigt trop près de la lame de scie. Il est indispensable d’être vacciné contre le tétanos car on est souvent en contact avec le métal et il peut arriver qu’on se coupe. Dans ce cas, il suffit que le métal soit rouillé et on attrape une maladie.

Meilleurvendeur.com : A quel prix peut-on acheter un bocfil ? 

Louveau Céline : C’est environ 60 à 70 euros.

CONTACTS 

jewelina@hotmail.fr 

06 74 38 xx xx