Acheter un avion léger - l'interview de Stéphane Schedelbauer

 

Meilleurvendeur.com : Bonjour, voudriez-vous nous parler un peu de votre école et de votre activité en général ?

Stéphane SCHEDELBAUER : C’est une école professionnelle de pilotage avec différentes activités de vol, tout ce qui est maintenance aéronautique et montage de machines. Nous faisons des baptêmes de l’air et des promenades. Tout le monde peut y adhérer en payant une petite cotisation. Il faut juste que la personne possède un minimum de connaissance concernant les effets de physique. L’école de pilotage peut démarrer dès le jeune âge puisque les brevets s’obtiennent à partir de 15 ans.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les outils ou appareils que vous utilisez souvent dans votre domaine ?

Stéphane SCHEDELBAUER : Nous utilisons des appareils multiaxes, qui ont les mêmes commandes qu’un planeur, ou des petits avions légers comme les biplaces. A part cela, nous utilisons tout ce qui est matériel pour les révisions des machines et aussi pour la construction. En ce qui concerne les communications en vol, les pilotes utilisent des casques radios et tout ce qu’il faut pour les faire fonctionner.

Meilleurvendeur.com : Quand est-ce qu’on utilise un avion léger ?

Stéphane SCHEDELBAUER : On peut l’utiliser dans divers travaux aériens comme la photographie aérienne ou la surveillance des lignes électriques.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe différents types d’avions légers ?

Stéphane SCHEDELBAUER : Il existe environ cinquante types d’avions légers. Cela peut être, par exemple, un « Piper » ou un « Challenger ». Vous avez aussi les monomoteurs et les bimoteurs. 

Meilleurvendeur.com : Comment est-ce qu’on pourrait classer ces différents types d’avions ?

Stéphane SCHEDELBAUER : Les appareils sont définis selon les licences est les brevets, en trois catégories de poids : 450 kilo, 750 kilo et au-delà de 2 Tonnes. Les avions les plus répandues pèsent en moyenne entre 300 kilos et 1 Tonne.

Meilleurvendeur.com : Quel type d’avion léger est-ce qu’on utilise pour l’apprentissage ?

Stéphane SCHEDELBAUER : On utilise souvent un biplace, vu qu’il doit y avoir un moniteur qui accompagne l’apprenant jusqu’au moment où la personne soit capable de piloter l’avion tout en étant seule à bord.

Meilleurvendeur.com : Quel sont les matériaux utilisés pour fabriquer un avion léger ?

Stéphane SCHEDELBAUER : Comme pour les avions du début des années 30, nous utilisons en général trois types de matériaux qui sont le bois, l’aluminium et de l’acier avec une toile.

Meilleurvendeur.com : Comment se présente la forme d’un avion léger ?

 Stéphane SCHEDELBAUER : C’est comme tous les avions normaux et parfois, vous avez des ailes hautes et des ailes balles. On trouve les hélices en avant de l’avion pour la traction.

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qui différencie un avion monomoteur du bimoteur ?

 Stéphane SCHEDELBAUER : Les biplaces sont plus puissants. La moyenne de puissance pour un avion c’est entre 80 et 100 chevaux.

Meilleurvendeur.com : Cela prend combien de temps pour pouvoir arriver à manipuler un avion ?

Stéphane SCHEDELBAUER : Cela se compte en heure de vol. Pour les vols standards, il faut compter au minimum 25 heures.

Meilleurvendeur.com : Quel est le type de carburant qu’on utilise avec les avions légers ?

Stéphane SCHEDELBAUER : Ce sont des appareils qui utilisent des moteurs à piston. On utilise ainsi de l’essence.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les dimensions normales d’un avion ?

Stéphane SCHEDELBAUER : La largeur des ailes est entre 6 et 11 mètres. Et la longueur de l’avion mesure environ 5 mètres.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pourriez nous conseiller une quelconque marque concernant les avions léger ?

Stéphane SCHEDELBAUER : Les avions de marque « RANS » qui sont des appareils américains proposent une gamme étendue de modèles.

Meilleurvendeur.com : A quoi reconnait-on la qualité d’un avion léger ?

Stéphane SCHEDELBAUER : La qualité peut être constatée lors de son entretien en regardant l’état des pièces qui le constituent. Ensuite, ce sera la qualité du vol au premier abord : il faut que l’appareil ne soit pas trop compliqué à piloter et qui pardonne un petit peu les erreurs.

Meilleurvendeur.com : Comment est-ce qu’on doit entretenir un avion léger ?

Stéphane SCHEDELBAUER : Il est rare que ce soient les propriétaires qui font eux-mêmes l’entretien de leur avion puisqu’il faut un minimum de savoir faire. Puis, il y a ce qu’on appelle des « unités d’entretien » ou des professionnels qui gèrent les changements de moteurs, les révisions, etc.

Meilleurvendeur.com : Combien de temps peut durer un avion léger ?

Stéphane SCHEDELBAUER : Vous avez des modèles qui tiennent 1500 à 2000 heures et d’autres qui tiennent jusqu’à 5000 heures.

Meilleurvendeur.com : En ce qui concerne le prix, cela pourrait coûter à combien ?

Stéphane SCHEDELBAUER : En biplace, cela démarre de 40 000 euros jusqu’à 170 000 euros. Si c’est un appareil monoplace, vous avez le prix à partir de 25 000 euros jusqu’à 80 000 euros.

CONTACT

bleucielaero@wanadoo.fr

06 75 02 xx xx

Produits Populaires