Acheter un amplificateur à lampes - l'interview de Patrick Benini

Meilleurvendeur.com : Bonjour, est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Patrick BENINI : Cela fait deux ans que j’enseigne la musique mais cela fait quinze ans que je suis musicien. J’enseigne la musique à tout le monde et je fais cela à mon domicile étant donné que j’ai tout mon matériel chez moi.

Je suis un passionné de la guitare et j’aime les styles de musique de la génération « Rolling Stones », « Eddy Mitchell », « Les Beatles », « Jimmy Hendrix » ou « Eric Clapton ».

Meilleurvendeur.com : Quels sont les instruments que vous utilisez le plus souvent dans votre domaine ?

Patrick BENINI :D’une part, en guitare électrique, j’utilise une guitare « FENDER STRATOCASTER » modèle « ERIC CLAPTON », une « IBANEZ » modèle « JOE SATRIANI, JS1200» et une « EPIPHONE SG».

Puis, en guitare sèche, j’ai une « VANTAGE ». Pour amplificateur, j’ai un VOX AC 530, un CC2X et puis j’ai un « EGNATER ». Dans le studio au sein duquel je joue souvent avec mon groupe, j’ai un « MARSHALL JCM 601 ».

Ce sont tous des amplificateurs à lampes. Comme je joue souvent de la guitare folk, du classique, du rock, du blues, j’aime bien jouer aussi les guitares GIBSON et FENDER.

Meilleurvendeur.com : Pourriez-vous nous parler un peu des amplificateurs de guitare que vous utilisez dans votre domaine ?

Patrick BENINI : En général, ce sont des instruments qui reçoivent les impulsions électriques de la guitare électrique ou électro-acoustique et qui vont les transformer en son.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe différents types d’amplificateurs ?

Patrick BENINI : Il y a trois grandes catégories : les amplificateurs à lampes, les amplificateurs à transistors et les amplificateurs hybrides.

Pour cela, on utilise des lampes pour la pré-amplification, c’est-à-dire, pour colorer un peu le son et puis on utilise des transistors pour la puissance de l’amplificateur.

En règle générale, la plupart des guitaristes préfèrent l’amplificateur à lampe.

Meilleurvendeur.com : Pourquoi est-ce que c’est l’amplificateur à lampe qui est le plus souvent utilisé ?

Patrick BENINI : C’est parce qu’ils ont un son beaucoup plus rond et beaucoup plus chaud par rapport aux autres types.

Si on touche un peu le volume des amplificateurs à lampes, cela nous permet de donner ce qu’on appelle du « Crunch » au son.

Ce qui veut dire qu’on distorsionne un peu le son et, au lieu d’avoir une couleur un peu naturelle, on peut avoir une couleur plus blues ou plus rock quand on pousse le son très fort.

Meilleurvendeur.com : A quoi reconnaît-on la qualité d’un amplificateur à lampe ?

Patrick BENINI : En règle générale, on peut trouver plusieurs sortes de lampes, à savoir des lampes de puissance et des lampes d’amplification avec différentes marques.

Par exemple, les lampes de fabrication russe sont les plus recherchées comme les lampes américaines.

Et la qualité de l’ampli dépend du nombre de ces lampes et de leur coloration. En fait, chaque lampe possède aussi une coloration qui lui est spécifique.

Meilleurvendeur.com : Normalement, un amplificateur doit contenir combien de lampes ?

Patrick BENINI : J’avais un FENDER qui n’avait qu’une lampe alors que d’autres amplificateurs de 5 Watts peuvent en comporter deux ou trois.

Pour mon amplificateur de 30 W, on peut trouver 11 lampes à l’intérieur.

Meilleurvendeur.com : Ces amplificateurs à lampes pourraient coûter à combien?

Patrick BENINI : Si vous prenez un petit 5 Watts de marque MARSHAL, il faut compter environ 200 ou 250 euros. J’ai acheté mon ampli VOX de 30 Watts pour 1600 euros.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe une marque particulière que vous pourriez nous conseiller ?

Patrick BENINI : Vous pouvez prendre des amplificateurs à lampes de marque ELECTRO-HARMONIX.

Meilleurvendeur.com : Quelle doit être la puissance qu’on devrait prendre concernant les amplificateurs ?

Patrick BENINI : Si c’est à lampe, il vaudrait mieux prendre un amplificateur de 5 ou 15 Watts. J’ai un ampli de 15 Watts à la maison et pour la scène, j’ai un 30 Watts.

C’est suffisant parce que c’est un appareil de bonne qualité et très puissant. C’est de la marque VOX.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux gens avant qu’ils utilisent leurs amplificateurs ?

Patrick BENINI : Il faut bien savoir que la puissance d’un amplificateur à lampes vaut deux fois et demie de la puissance d’un amplificateur à transistors.

Par exemple, si vous prenez un ampli à lampes de 5 Watts, il sera aussi puissant qu’un amplificateur transistor de 15 Watts.

Quand on utilise ces types d’amplis, plus c’est chaud, plus le son va être agréable. La particularité des amplis à lampes c’est qu’on ne peut pas jouer très fort avec quand les lampes sont froides.

Bien souvent, quand vous voyez un groupe qui s’arrête de jouer pendant une demi-heure ou ¾ d’heure, les musiciens laissent souvent leurs amplificateurs en « stand by » pour éviter de réchauffer les lampes après.

Au fur et à mesure que vous éteignez et allumiez les lampes, à chaque fois, cela donne un choc électrique et les lampes vont s’user plus rapidement.

Meilleurvendeur.com : Combien de temps peut durer un amplificateur à lampes ?

Patrick BENINI : Quand on a une panne sur un ampli à lampes, il faut juste changer les lampes ou refaire quelques soudures. C’est quand même une opération qui est très délicate qu’il faut faire faire par un professionnel.

Un amplificateur à lampes peut durer très longtemps si vous arrivez à bien l’entretenir. Par exemple, le guitariste Louis Bertignac utilisait son amplificateur à lampes VOX pendant 30 ans.

CONTACTS

patrick.patben@gmail.com

06 73 62 xx xx