Acheter un accordéon diatonique - l'interview de Lamiard Jean Luc

Meilleurvendeur.com : Bonjour ! Est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ? 

Lamiard Jean Luc : J’ai obtenu mon diplôme en juin 1972 et à partir de ce moment, j’ai commencé à dispenser des cours de musique pour les particuliers à partir de 6 ans.

Je peux donner des cours d’accordéon chromatique ou des cours d’accordéon diatonique pour enseigner la musique folklorique.

Les élèves peuvent prendre aussi des cours de piano pour le cours de classique et de jazz ou bien des cours de synthétiseur s’ils veulent faire de la musique moderne, de la variété ou de l’animation musicale.

En ce qui concerne le style, je peux enseigner le classique, la musette, le jazz, etc.

Mon but c’est de former les personnes qui ont la passion pour la musique et la passion d’apprendre à jouer d’un instrument pour qu’ils puissent se faire plaisir et faire des animations par la suite.

Il m’arrive aussi de donner des cours de préparation aux différents concours régionaux. Actuellement, il existe des associations qui organisent des concours de manière à ce que les élèves puissent se comparer les uns aux autres.

Les élèves qui travaillent bien sont sélectionnés pour participer aux finales nationales.

Meilleurvendeur.com : En général, cela prend combien de temps pour un débutant d’apprendre un instrument chez vous ?

Lamiard Jean Luc : Cela dépend des aptitudes de chaque individu ou du temps qu’il y consacre. Tout dépend aussi du niveau qu’il veut atteindre.

Si quelqu'un veut se débrouiller seul, mon but c’est de l’amener à pouvoir jouer tout seul n’importe quelle partition qu’il va acheter sur le marché. Il faut compter au minimum quatre ou cinq ans, s’il veut vraiment se perfectionner, l’apprentissage peut prendre jusqu’à dix ans.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on peut parler d’un accordéon diatonique ?

Lamiard Jean Luc : C’est un accordéon d’une taille petite qu’un accordéon chromatique et avec lequel on ne peut pas tout jouer du fait que les possibilités sont beaucoup plus restreintes à savoir « Fa-Do » ou « Si bémol-Fa ».

On l’utilise pour faire du folklore comme la musique traditionnelle Bretonne.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les différences entre l’accordéon diatonique de l’accordéon chromatique?

Lamiard Jean Luc : Sur un accordéon diatonique, quand on tire le soufflet, cela fait une note et quand on le pousse, cela fait une autre note. Avec un chromatique, quand on tire ou quand on pousse le soufflet, cela fait la même note.

Sur un accordéon diatonique, vous allez avoir une vingtaine de touches sur la main droite alors que, sur un accordéon chromatique, il y en a une soixantaine.

Au niveau de la main gauche, vous n’avez que huit touches sur un accordéon diatonique mais cela peut aller jusqu’à 120 touches pour un instrument chromatique.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les autres caractéristiques qu’on devrait savoir sur un accordéon diatonique ?

Lamiard Jean Luc : Tous les accordéons sont des instruments à claviers comme les pianos ou les synthétiseurs. Les touches, pour les accordéons, sont des boutons et les accordéons sont des instruments à vent.

A l’intérieur de l’instrument, vous pouvez trouver des lames métalliques qui vibrent quand l’air passe et plus les lames sont grosses, plus le son sera grave. Une lame qui est toute petite et courte va faire un son très aigu.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les genres de personnes qui utilisent souvent ce type d’accordéon ?

Lamiard Jean Luc : Ce sont des personnes qui ne veulent pas prendre des cours et qui font souvent de la musique à l’oreille qui optent pour cet instrument.

Meilleurvendeur.com : Combien de rangées est-ce qu’on pourrait trouver sur un accordéon diatonique ?

Lamiard Jean Luc : En fonction du niveau et du désir de la personne, elle peut choisir un accordéon diatonique à deux, à trois ou à 4 rangées. Les musiciens débutants n’utilisent que deux rangées. Vous pouvez trouver des accordéons diatoniques à base chromatique mais le plus courant et c’est ce que j’utilise, c'est l’accordéon diatonique de base avec deux rangées.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont les matières avec lesquelles on peut fabriquer un accordéon diatonique ?

Lamiard Jean Luc : En termes d’accordéons diatoniques, ceux que je connais et celui que j’utilise sont tous en bois.

Meilleurvendeur.com : Comment savoir qu’on achète un bon accordéon diatonique ?

Lamiard Jean Luc : C’est surtout une question de prix et de l’état de l’instrument. En matière de diatonique, il n’y a pas de grosses différences entre chaque instrument seulement vous avez différentes qualités au niveau des lames ou au niveau de l’appareil.

Concernant la marque, celle que je connais c’est « HOHNER ». C'est une marque très ancienne mais qui est vraiment excellente.

Meilleurvendeur.com : Pourriez-vous nous donner une fourchette de prix en ce qui concerne l’accordéon diatonique ?

Lamiard Jean Luc : Il faut compter dans les 700 euros jusqu’à 2200 euros.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les entretiens à faire pour bien conserver cet instrument ?

Lamiard Jean Luc : Vu que les lames sont métalliques, il vaudrait mieux qu’elles ne prennent pas trop d’humidité sinon elles se rouillent et l’instrument va se désaccorder.

Il faut ranger l’accordéon à l’air libre, il ne faut pas l’enfermer dans une boîte. S’il fait très froid, quand vous apportez votre instrument dans votre voiture et que vous entrez dans une pièce très chaude, il ne faut pas jouer tout de suite l’accordéon va s’abîmer. Il faut compter entre une demi-heure et une heure pour qu’il puisse s’adapter à la température intérieure. Comme les lames sont collées avec de la cire, si vous exposez votre accordéon trop au soleil, elles se décollent.

CONTACTS

jlamiard@club-internet.fr

06 08 71 xx xx