Acheter l'instrument de musique zarb ou tombak - l'interview de Machkouri Daniel

Meilleurvendeur.com : Bonjour, pouvez-vous nous parler de vous et de votre activité en quelques mots ?

Machkouri Daniel : Ma passion pour la musique persane est une histoire persane. Je suis né dans une confrérie de musiciens, j’ai grandi dans ce milieu là.

Par conséquent la musique, la percussion, le sêtar, le târ, le daf, tout cela fait partie intégrante de mon univers. Je vends des instruments avec lesquels j’ai moi-même joué, d’autres que j’ai moi-même fabriqué et enfin une dernière catégorie d’instruments qui a été soigneusement sélectionnée.

J’enseigne également ces différents instruments à des enfants à partir de 10 – 12 ans et les adultes. Je suis professeur depuis une dizaine d’années mais ma pratique de la musique remonte à plus longtemps encore.

En fait, je suis le disciple de celui qu’on appelle maître PAIMANI . Il est à la fois maître musicien et maître luthier d’Iran. A Lyon, nous possédons un magasin d’instruments orientaux.

Meilleurvendeur.com : Parlez-nous un peu de la musique persane ?

Machkouri Daniel : La musique persane est très répandue chez les intellectuels occidentaux. Elle est aussi appelée la musique savante.

La musique persane a été engendrée par le soufisme en Iran. Toute la littérature persane est portée sur le soufisme.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les instruments utilisés dans la musique persane ?

Machkouri Daniel : Vous avez trois grands instruments à savoir : le setâr, le târ et le daf, entre autres. On peut aussi parler du zarb.

Meilleurvendeur.com : A propos du zarb, c’est quoi exactement ?

Machkouri Daniel : Le zarb, appelé aussi tombak, est un instrument de musique très classique. C’est le principal instrument de percussion dans la musique traditionnelle persane.

Meilleurvendeur.com : Quelle est l’historique du zarb ?

Machkouri Daniel : Le zarb est un instrument d’origine perse qui existe depuis des millénaires. Il est très répandu dans la région du Moyen Orient mais aussi dans le bassin méditerranéen.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les types de musique avec lesquels on peut utiliser le zarb ?

Machkouri Daniel : Le zarb est doté d’une complexité rythmique lui permettant de jouer sur des rythmes très variés.

Outre la musique traditionnelle persane, on peut très bien jouer du zarb dans la musique classique ou dans différents contextes cérémoniaux.

Meilleurvendeur.com : Quelles sont le caractéristiques du zarb ?

Machkouri Daniel : Le zarb est un instrument de forme circulaire avec un pied qui le maintient autant dans les mains que sur les jambes et sur le sol.

Les graffitis sur la caisse de résonnance combinent le nom du fabricant et la ville où le zarb est confectionné.

Le zarb se décline dans différentes tailles selon les dimensions des arbres, on peut donc trouver des zarbs de 25 cm de diamètre et des zarbs de 40 à 50 cm de diamètre.

Meilleurvendeur.com : Avec quoi fabrique-t-on les zarbs ?

Machkouri Daniel : La caisse de résonnance du zarb est taillée de différentes sortes de bois.

Les fabricants de cet instrument utilisent du bois de noyer, du bois de mûrier, du bois de cerisier ou encore de l’acacia. L’un des extrémités est recouvert de peau de chèvre ou de peau de mouton.

Meilleurvendeur.com : Peut-on également utiliser de la peau de veau ?

Machkouri Daniel : Non, la résonnance obtenue ne serait pas la même. Toute l’originalité d’un instrument à percussion de ce genre réside dans la qualité de sa résonnance et de la peau de bête que l’on utilise.

Il est préférable de se servir de peau de chèvre car elle est beaucoup plus fine par rapport aux autres. Ce matériel donne à la résonnance du son une originalité impeccable.

Meilleurvendeur.com : Parmi tous les bois que vous avez cités, lequel est le mieux ?

Machkouri Daniel : Tous ces bois sont excellents pour la fabrication de la caisse de résonnance du zarb. Mais le noyer et le mûrier sont les plus utilisés dans ce domaine.

Meilleurvendeur.com : Quelle est la différence du zarb avec le tambour ?

Machkouri Daniel : Le zarb est doté d’une caisse plutôt ronde tandis que le tambour est muni d’un pied beaucoup plus étiré.

Meilleurvendeur.com : Comment reconnaît-on la bonne qualité d’un zarb ?

Machkouri Daniel : Il faut faire attention au type de bois utilisé pour s’assurer de la qualité d’un zarb. Il ne faut pas oublier non plus que plus la peau est fine, plus on obtient un meilleur son.

Meilleurvendeur.com : A combien peut-on acheter cet instrument d’origine persane ?

Machkouri Daniel : Pour se procurer un zarb, il faut compter entre 250€ et 500€.

 

CONTACTS

contact@musique-soufie-iran.fr

06 14 33 xx xx