Acheter l'instrument de musique târ - l'interview de Machkouri Daniel

 

Meilleurvendeur.com : Bonjour Monsieur, pouvez-vous nous parler de vous et de votre activité en quelques mots ?


Machkouri Daniel : Ma passion pour la musique persane est une histoire persane. Je suis né dans une confrérie de musiciens, j’ai grandi dans ce milieu là.

 

Par conséquent la musique, la percussion, le sêtar, le târ, le daf, tout cela fait partie intégrante de mon univers. Je vends des instruments avec lesquels j’ai moi-même joué, d’autres que j’ai moi-même fabriqués et enfin une dernière catégorie d’instruments qui a été soigneusement sélectionnée.

 

J’enseigne également ces différents instruments à des enfants à partir de 10 – 12 ans et les adultes. Je suis professeur depuis une dizaine d’années mais la pratique de la musique remonte à plus longtemps encore.

 

En fait je suis le disciple de celui qu’on appelle maître PAIMANI . Il est à la fois maître musicien et maître luthier d’Iran. A Lyon, nous possédons un magasin d’instruments orientaux.

 

Meilleurvendeur.com : Parlez-nous un peu de la musique persane ?

 

Machkouri Daniel : La musique persane est très répandue chez les intellectuels occidentaux. Elle est aussi appelée la musique savante.

 

La musique persane a été engendrée par le soufisme en Iran. Toute la littérature persane est portée sur le soufisme.

 

Meilleurvendeur.com : Quels sont les instruments utilisées dans la musique persane ?

 

Machkouri Daniel : Vous avez trois grands instruments à savoir : le setâr, le târ et le daf, entre autre.

 

Meilleurvendeur.com : Parlez nous du târ ?

 

Machkouri Daniel : Le târ est un instrument qui est encore plus ancien que le sêtar. C’est un instrument qualifié d’ancestral.

 

Le târ possède une résonance beaucoup plus importante que le setâr ainsi qu’une complexité aussi importante que ce dernier.

 

Le târ est aussi un instrument à cordes, il comporte en tout 6 cordes.

 

Meilleurvendeur.com : A partir de quelles matières fabrique-t-on le târ ?

 

Machkouri Daniel : Le târ est fabriqué à partir de plusieurs matières à savoir : du bois de mûrier, du bois de noyer, de l’os de chameau, de la corne de chèvre et enfin de la peau de l’estomac de mouton, de chèvre ou de biche.

 

Meilleurvendeur.com : Comment se présente le târ ?

 

Machkouri Daniel : Le târ a, à peu près la même architecture musicale que le setar. Pour ce qui est de l’aspect extérieur par contre, il est un tout petit peu plus petit que le setâr.

 

Meilleurvendeur.com : Comment se présentent les notes avec le târ ?

 

Machkouri Daniel : Les notes, le solfège se présente exactement de la même manière que le setâr et la guitare, c’est-à-dire les 7 notes principales.

 

Cependant, cet instrument présente l’avantage de se pratiquer immédiatement avec les notes de base sans obligation de se castrer dans la lecture d’une partition.

 

Meilleurvendeur.com : Comment entretenir le târ ?

 

Machkouri Daniel : Il faut surtout le garder dans un endroit assez chaud et sec.

Cependant, il faut savoir qu’il est interdit d’y appliquer un produit pétrolier ou dérivé de cette matière, ni même d’alcool.

 

Avec un simple chiffon ou tissu humidifié, il faut passer soigneusement entre les cordes, les oreilles et la peau.

 

Meilleurvendeur.com : La pratique du târ est-elle faite pour les enfants ?

 

Machkouri Daniel : Il faut savoir que le târ est instrument quelque peu compliqué. Ainsi, il est préférable que cet instrument soit pratiqué par des adultes.

 

Cependant, si un enfant désire en pratiquer, cela ne lui sera pas interdit. On leur initie petit à petit de manière à ce qu’il puisse grandir avec.

 

Meilleurvendeur.com : A quel prix peut-on trouver un târ ?

 

Machkouri Daniel : Le prix du târ varie aujourd’hui entre 700 et 900 euros. Cependant, vous pouvez trouver de meilleurs târs à des prix plus élevés, soit 8000 euros.

 

Meilleurvendeur.com : Qu’est-ce qui justifie une telle différence de prix ?

 

Machkouri Daniel : La différence de prix en termes de târs provient des caractéristiques de l’instrument mais également de son ancienneté et du maître luthier.

 

CONTACTS

contact@musique-soufie-iran.fr

06 14 33 xx xx