Acheter du vin - l'interview de Serge Stankovic

Meilleurvendeur.com : Bonjour ! Pourriez-vous nous parlez de votre biographie, de votre parcours professionnel et de votre activité en général ? 

 

Serge Stankovic: Je suis caviste de métier. Mon rôle consiste à conseiller les vins aux clients. J’ai déjà travaillé en tant que sommelier-conseil dans un restaurant. J’ai poursuivi une formation en sommelier artisan dans la Brume et j’ai trouvé un emploi dans ce domaine.  

 

Puis, j’ai crée ma propre entreprise dans le vin qui est spécialiste en blanc et où je donne aussi des cours de dégustation pour améliorer la connaissance des gens dans ce domaine.  

 

Mon aptitude ne se limite pas non seulement au vin parce que j’ai déjà également acquis des expériences en matière de cuisine quand j’ai travaillé près de Toulon. 

 Meilleurvendeur.com : Quelles sont les sortes de vin ? Quelle est la nuance entre les couleurs ? 

 

Serge Stankovic: Il y a des vins pour l’apéritif, pour la dégustation, pour la cuisine et pour la fin du repas. Le vin rouge est beaucoup plus fruité et sa température est plus ambiante que le vin rosé.  

 

Le blanc est utilisé comme apéro et en tant qu’accompagnement de vin de repas.  

 

Certes, le vin rouge accompagne idéalement le viande rouge mais il va aussi bien pour le poisson, sur les gibiers à plumes ou à poil, sur du foie gras. Il faut toujours prendre un vin en adéquation avec le plat. On ne peut pas boire du vin blanc avec un sanglier, ce n’est pas cohérent.  

 

Le vin blanc est recommandé pour accompagner les fruits de mer, les poissons et les viandes blanches. 

 

En ce qui concerne le rosé, on peut le prendre en apéro, il accompagne les brochettes, les salades et les plats asiatiques. Le rosé bien fruité peut se prendre en dessert avec des fraises, des salades de fruits.  

 

Quant au vin gris, il est planté dans le sable et il fait partie dru le vin rosé léger en raison de sa couleur de pelure d’oignon. 

 Meilleurvendeur.com : A quel moment, l’appellation d’un vin affecte son prix ? 

 

Serge Stankovic: Pour l’appellation contrôlée, le rangement est beaucoup moins important à l’hectare, voilà pourquoi, les planteurs créent leurs vins pour avoir l’appellation contrôlée.  

 

Ils ne peuvent pas sacraliser leurs vignes, n’ont pas d’arroser les vignes dans leur préfecture sauf en cas de grande sécheresse où la préfecture donne son avis et son feu vert pour l’arrosage ou non des plantes voilà pourquoi l’Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC est chère qu’un vin de pays ou qu’un vin de région. 

 

Sur un hectare de vigne, on pourrait avoir en rendement entre 20 et 65 hectolitres pour l’AOC alors que pour le vin du pays, on peut avoir au-delà de cette quantité qui peut aller jusqu’à 80 hectolitres à l’hectare. Ils produisent beaucoup plus mais le vin est de qualité inférieure et souvent moins cher.

 Meilleurvendeur.com : Comment peut-on définir la qualité d’un vin ?

 

Serge Stankovic: En général, on regarde le cépage, le rangement et on passe à la dégustation pour découvrir si c’est un vin de garde, un grand vin ou un vin moyen. On dit souvent que plus c’est vieux, plus c’est bon mais cela dépend du goût de chaque personne. Les uns préfèrent les vins âgés et les autres optent pour les vins croûtés.

 Plus le vin vieillit, plus il engrange un arôme et un autre goût. Le vin jeune reste sur le fruit. Dans les soirées de dégustation, on apprend aux gens à différencier le goût d’un vin âgé, un moins vieux et d’un vin jeune.

 

En revanche, la différence de goût se définit par la qualité des vignes et du terroir. Par exemple, le vin de Nice est plus fort que celui du Sud de Bourgogne parce que le terroir n’est pas le même.

 Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il faut une formation pour pouvoir apprécier le vin ?

 

Serge Stankovic: Effectivement. Il faut compter quelques heures de pratique car il faut goûter tous les vins de France et ceux du monde.

 

Sur ce, il y a jusqu’à 2 000 vins différents dont 850 en France sans oublier les cépages locaux. En une journée, on parvient à distinguer le bon vin du mauvais.

 Meilleurvendeur.com : Est-ce que cela signifie que le vin jeune est moins cher qu’un vieux vin ?

 

Serge Stankovic: Pas forcément. Sauf pour certains grands vins tels que Mouton Rothschild et Château Nuitaine. Plus c’est vieux plus ce sera plus cher.

 

En outre, c’est rare de trouver des vins rouges bordelais qui datent de 1970 et 1980 par rapport à eux qui datent de 2004, 2005 et 2007.

 Meilleurvendeur.com : Comment se fait la conservation du vin ?

 

Serge Stankovic: Dans une cave à vins qui a une température entre 12 et 14 degrés avec un taux d’humidité de 75% à 80%. La bouteille est couchée afin d’éviter que le bouchon ne se sèche.

 

Un grand château cacheté peut se conserver pendant 50 ans. Après l’ouverture du bouchon, il vaut mieux boire le vin le jour même et le lendemain au plus tard parce qu’il va perdre de son goût et de ses aromes.

 

Si on veut le conserver plus longtemps, c’est moins de trois jours.

 Meilleurvendeur.com : Combien d’appellation y a-t-il en France ?

 

Serge Stankovic: En Bourgogne, il y en a déjà 99. Dans le Bordelais, il y en a une quarantaine. Au Sud-est, il y en a une quinzaine.

 

En France, on compte à peu près 250 appellations contrôlées par l’Institut National d’Appellation d’Origine ou INAO.

 Meilleurvendeur.com : Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui veut acheter son vin ?

 

Serge Stankovic: Il faut déjà savoir c’est pour accompagner quel plat ? Est-ce pour un repas de mariage ou d’anniversaire ? Pour combien de personnes ; est-ce qu’il y a plus de femmes que d’hommes ?

  Meilleurvendeur.com : Question prix ?

 

Serge Stankovic : On peut en trouver à partir de 5 euros mais pour les grands châteaux, on a jusqu’à 2 000 euros. La bouteille traditionnelle est souvent en 75 cl, puis on a le Magnum qui a la contenance de 1,5 litre, puis les 6 litres, les 10 litres et les 15 litres mais on aussi les petites bouteilles de 50 cl et de 37,5 cl.

 CONTACT 

stankovic.sergi@free.fr 

06 11 58 xx xx