• Meilleur Vendeur vous permet de comparer des millions d'offres,  vous donne des conseils pour vos achats, des codes de réduction, et des astuces écologiques. Achetez mieux sur MeilleurVendeur.com
Nous suivre sur Facebook
Accueil » Conseils écologiques » Et si on se mettait à l'Autopartage ?

Et si on se mettait à l'Autopartage ?

Qu'en pensez-vous? Cliquez ici pour donner votre avis! Commentez et réagissez

Vous vous servez de votre voiture que très rarement? Elle est reste le plus souvent au parking?

Alors n'achetez plus de voitures inutilement, mettez-vous à l'autopartage!

Qu'est ce que l'autopartage?

C'est une société, une agence publique qui met à disposition des différents membres du service d'autopartage un ensemble divers de véhicules.

L'utilisateur dispose alors d'une voiture uniquement pendant la durée de son besoin. et le reste du temps cette même voiture est utilisée par d'autres membres.

Comment cela fonctionne?

Lorsque l'utilisateur souhaite se déplacer il doit tout d'abord réserver une voiture avant son utilisation, là il peut choisir:

  • le temps voulu de réservation
  • le style de voiture: citadine, décapotable, monospace...
  • l'endroit où il souhaite la prendre

Pour récupérer le véhicule il suffit d'avoir soit une carte d'accès qui dévérouille les portes soit un mot de passe qui permet d'ouvrir une armoire à clés (si la voiture est située dans un parking). Cela se fait donc de manière automatique, pas besoin de passer par un guichet; pour la restitution du véhicule cela se passe de la même façon.

Ce mode de fonctionnement permet d'emprunter et de restituer une voiture à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Combien ça coûte?

Il existe différents moyens de paiements selon les opérateurs. Néanmoins, le tarif s'élève en fonction de la distance, le temps de réservation et le type de véhicule.

Il existe également des abandonnements mensuels possible ou des forfaits.

Pourquoi est-ce pratique?

  • Car c'est une alternative à une voiture peu utilisée donc cela évite les frais d'achat d'une voiture et de son entretien tout au long de l'année.

 

  • Cela permet également d'utiliser plus les transports en commun ou des modes doux (marche, vélos). C'est pourquoi certaines villes ont décidé de créer des abandonnements spécifiques en combinant un forfait autopartage et un forfait de transports publics. La voiture servirait alors à aller jusqu'au transport commun si ce dernier est loin de la maison.

 

  • Pour finir, c'est un gain pour l'environnement grâce à la réduction des gaz à effet de serre, à la pollution et à une meilleure utilisation de l'espace public.

Où peut-on trouver l'autopartage?

On trouve des réseaux d'autopartage dans les grandes villes de France, mais également dans des plus petites villes qui veulent être plus écologiques. Il en existe notamment à Paris ( Autopartage Paris); à Bordeaux (autocool); à Lyon (autolib'); à Rennes (City Roul); à Lille (Lilas) ... On comptait 23 villes en 2009.

Ce système est également très développé en Europe avec la Suisse, la Belgique, Les Pays-Bas mais également au Canada, aux Etats-Unis.