• Meilleur Vendeur vous permet de comparer des millions d'offres,  vous donne des conseils pour vos achats, des codes de réduction, et des astuces écologiques. Achetez mieux sur MeilleurVendeur.com
Nous suivre sur Facebook
Accueil » Conseils écologiques » La peinture murale 100% naturelle

La peinture murale 100% naturelle

Qu'en pensez-vous? Cliquez ici pour donner votre avis! Commentez et réagissez

L’utilisation de peinture ordinaire met votre santé en danger et pollue l’air. En effet, de nombreux produits synthétiques sont utilisés dans la fabrication de la peinture ordinaire que ce soit au niveau des pigments  de couleur, des additifs de conservation, des substances utilisées pour lier la formule ou des solvants. Ces produits sont emprunts de polluants de type COV (Composés Organiques Volatiles) entre autres, qui sont rejetés dans l’air qu’on respire, dans les sols et dans l’eau quand vous nettoyez vos pinceaux
 
Saviez-vous que les peintures utilisées sur nos murs intérieurs sont responsables de la pollution de l’air intérieur de notre maison, qui est en moyenne par conséquent parfois deux fois plus pollué que l’air extérieur ? Saviez-vous que si vous souffrez régulièrement de vertigesnauséesmaux de têteirritation des yeux ou de la peau, cela peut être dû en partie à cause d’une concentration trop importante dans votre air intérieur de COV comme le toluène ou le glycol ? 
 
Depuis quelques années, l’industrie tente de limiter les dégâts en indiquant sur les pots de peinture les ingrédients utilisés et en échelonnant leur dangerosité et celles des solvants, avec un étiquetage indiquant leur origine, pétrochimique ou pas, et le niveau de solvants utilisés. Les peintures aujourd’hui sont devenues moins toxiques mais il n’en reste pas moins que celles à base de solvant sont encore utilisées et sont donc encore un produit domestique dangereux. 
 
Pour contrer ce problème heureusement, vous pouvez décider de choisir des peintures 100% naturelles qui ont la particularité d’être à base d’huiles végétales comme le lin, le tournesol, le romarin, le ricin, la lavande, le soja ; de résines naturelles comme celle issues du pin en lieu et place des résines synthétiques ; de caséine, de cellulose et de cire d’abeilles 100% bio. Les pigments sont de nature végétale comme le thé, l’oignon, la valériane, ou d’origine minérale.
Les solvants sont à l’eau et les additifs sont à base d’huiles modifiées ou d’agents naturels. Elles ne sont pas nuisibles pour la personne qui l’utilise, elles ne sont pas toxiques pour les personnes qui vivent entre les murs de l’habitat où elles ont été appliquées, elles sont inoffensives pour les personnes qui les fabriquent et sont saines pour l’environnement
 
Elles sont encore peu courantes sur les étagères des magasins mais il est possible de s’en procurer auprès de marques comme AuroNatura ou Ushuaïa by Bondex pour ne citer qu’elles. Certaines proposent même un conditionnement qui respecte l’environnement, un emballage en plastique recyclable. Ces peintures 100% naturelles conviennent aux principaux types de supports, tels que le béton, le ciment, les plâtres, le placo, la toile de verre et le bois intérieur. Elles peuvent également être appliquées sur une peinture acrylique ou glycéro existante, même si il est fortement conseillé d’éliminer ces bases afin de profiter pleinement du bienfait des peintures naturelles et de ne pas les polluer avec une base de peinture contenant des COV. 
 
Elles s’appliquent comme toutes les autres peintures, sur un support propre et préalablement préparé et de la même façon que vous le faites habituellement. Leur pouvoir couvrant est identique à celui des peintures traditionnelles et leur adhérence également de manière à ce que vous n’ayez pas besoin de repasser plusieurs couches si votre support ne requiert pas un soin particulier. Elles peuvent également avoir des caractéristiques supplémentaires comme par exemple la peinture naturelle de la marque Natura qui est antistatique et qui refoule donc les poussières (parfait pour les personnes allergiques) et qui a un pouvoir anti-odeur ou la peinture naturelle Auro et son pouvoir anti-moisissure bio. 
 
Les peintures naturelles sont disponibles en une variation de teintes pour satisfaire tous vos besoins et tous les univers !