• Meilleur Vendeur vous permet de comparer des millions d'offres,  vous donne des conseils pour vos achats, des codes de réduction, et des astuces écologiques. Achetez mieux sur MeilleurVendeur.com
Nous suivre sur Facebook
Accueil » Conseils écologiques » La papeterie écologique

La papeterie écologique

Qu'en pensez-vous? Cliquez ici pour donner votre avis! Commentez et réagissez

La papeterie écologique fait partie de toute une palette de solutions qui peuvent vous aider à faire de votre bureau, de votre espace de travail, un espace plus durable et inoffensif pour l'environnement : le papier recyclé, une agrafeuse sans agrafe, des calculatrices fonctionnant à l'eau, des chargeurs téléphoniques solaires, des batteries USB rechargeables, des solutions d'entreposage durables et des équipements informatiques économiseurs d'énergie qui combinent la technologie avec le développement durable.
 
La papeterie écologique a pour but de proposer au consommateur du papier et produits de papeterie provenant de forêts à gestion durable, fabriqués à base de matériaux recyclées, naturels et recyclables, avec un impact sur l’environnement qui a été diminué au maximum.
 
C’est une alternative à la papeterie industrielle conventionnelle qui est très grande consommatrice d’énergie et de produits polluants. La fabrication de la pâte à papier requiert des quantités d’eau extrêmement importantes. Le papier est blanchi avec du chlore, un produit nocif pour l’environnement, même si de plus en plus les industries ont tendance à utiliser l’oxygène et le gaz à l’oxygène pour éliminer ce problème. Et puis c’est l’utilisation de certains additifs comme la colle, les colorants, qui ont un impact écologique et environnemental importants. 
 
Certains fabricants proposent donc maintenant des fournitures pour le bureau, pour l’école, pour la maison comme les fournitures scolairescahierscarnetsalbums photopapier à lettrescartes d’invitationstylos et crayonsenveloppes, papiers kraftencres qui sont écologiques. 
 
De nombreuses fournitures de bureau et de produits de papeterie sont classés produits de bureau « verts », inoffensifs pour l'environnement, et identifiés au moyen du logo « recyclé », qui indiquent avec un pourcentage le taux de composants recyclés. Il existe aussi d’autres moyens de reconnaître ces produits, comme par exemple, avec le label FSC qui indique que le bois provient de forêts à gestion durable, la certification PEFC qui garantit que la ressource provient de forêts européennes. Ou le logo Greenpeace qui indique que les produits sont fabriqués en papier recyclé dans le but de limiter la coupe des arbres et la déforestation
 
Citons aussi les enveloppes Direkt, fabriquées à partir de papiers récupérés de l’industrie (papiers divers, calendriers expirés, cartes qui ne sont plus à jour etc …). Ou encore les feuilles de papiers « Ellie Poo » écru plutôt que blanc : ce papier est fabriqué au Royaume-Uni à partir du gaspillage des usagers de la poste britannique à 75 % et des excréments de l'éléphant sri-lankais à 25 %. Les bouses sont recueillis, réhabilités et transformés en pulpe puis en papier par la population locale et 5% de tous les bénéfices sont réinvestis dans le pays, afin de fournir de l'emploi local, la scolarisation des enfants, d'autres soutiens aux villageois. Les tensions entre les Sri-Lankais et les éléphants sont importantes parce que les éléphants sont réputés pour détruire les récoltes, alors Ellie Poo fournit un stimulant économique à la conservation des éléphants et produit du papier traité en utilisant des méthodes non-chlorées pour éliminer toutes les bactéries. En France, cette initiative est proposée par le biais du papier Poop.
 
La papeterie écologique, c’est ajouter un peu de « vert » dans votre bureau ou à l’école pour préserver la nature et réduire votre empreinte carbone !