La flamme verte

Aujourd’hui, environ 6 millions de Français se chauffent au bois et le nombre augmente toujours. Du point de vue écologique, le bois de chauffe a des avantages et des inconvénients.
 
Si le bois de chauffe que vous utilisez provient de la sylviculture durable comme les branches tombées des arbres, celui-ci représente un combustible écologique. Mais, le bois de chauffe peut être aussi impliqué dans la pollution de l'air par l'émission de certaines particules fines et d'oxyde de carbone.
 
Pour répondre à ce problème, la Flamme Verte vient de demander aux fabricants d'appareils de chauffage au bois (poêlesinsertscuisinières) de produire des appareils moins polluants et avec de meilleures caractéristiques de performance énergétique. Avec l’ADEME, ils ont donc mis en place depuis le début de cette année le nouveau label Flamme Verte
 
Le label Flamme Verte indique avec un système d’étoiles la performance énergétique et environnementale de ces appareils. Il s’agit d’un classement de 1 à 5 étoiles. Seuls les appareils avec 3, 4 et 5 étoiles porteront l'étiquette Flamme Verte. L’attribution des étoiles s’établit selon trois critères : le rendement énergétique, le monoxyde de carbone (CO) émis dans l'atmosphère par l’appareil et ses émissions de poussières
 
Il est ensuite prévu qu’en 2015 seul les appareils correspondant au classement 5 étoiles soient étiquetés avec ce label. A ce jour, environ 80% des appareils de chauffage au bois se sont vus attribué ce label. Il faut aussi noter qu’un crédit d’impôts de 40 % est alloué aux ménages qui décident de remplacer leurs vieilles chaudières avec des équipements moins polluants. En choisissant un appareil Flamme Verte vous êtes éligible à ce crédit d’impôts.
 
Citons quelques fabricants qui proposent les appareils de chauffage Flamme Verte : AxisBrisachChazellesDevilleInvictaSéguinSupra, etc … Un bon moyen de protéger la planète tout en faisant des économies sur vos factures de chauffage !

Produits Populaires