• Meilleur Vendeur vous permet de comparer des millions d'offres,  vous donne des conseils pour vos achats, des codes de réduction, et des astuces écologiques. Achetez mieux sur MeilleurVendeur.com
Nous suivre sur Facebook
Accueil » Conseils écologiques » L'arrosage écologique et l’arrosage « goutte à goutte »

L'arrosage écologique et l’arrosage « goutte à goutte »

Qu'en pensez-vous? Cliquez ici pour donner votre avis! Commentez et réagissez

Arroser son gazon de façon responsable 

De nombreux français utilisent trop l'arroseur rotatif, 50 % d'eau étant gaspillée en raison de l'évaporation, du vent et du surarrosage. Dès qu'un gazon résistant, en bonne santé, est en place, il ne devrait avoir besoin que d’un minimum d’eau voire aucun arrosage. Le changement de couleur - et même un léger brunissement - fait partie des cycles naturels de vie de la pelouse et une bonne pluie la fera redevenir verte. Mais si vous voulez aider un peu Dame Nature, nous avons quelques conseils utiles pour économiser de l'eau - et avoir un beau gazon.

Le vrai truc : assurez-vous que votre gazon est composé d’une semence appropriée à votre climat. Faites quelques recherches pour trouver quelle variété de gazon vous devriez semer . En sélectionnant la bonne semence selon le climat, votre gazon peut naturellement se maintenir sur des périodes prolongées sans aucun arrosage.

De l'eau en profondeur, moins d'eau : essayez d’effectuer tout votre arrosage hebdomadaire en une seule fois, plutôt qu'en plusieurs fois. La plupart des gazons ont besoin d'environ 2,5 cm d'eau par semaine. Utilisez n’importe quel récipient pour recueillir l'eau qui s’échappe de votre arroseur rotatif de façon à pouvoir en mesurer la quantité et contrôler combien d'eau vous utilisez. Souciez-vous du temps et réglez votre arrosage en fonction de la pluie.

Le tout c’est de choisir le bon moment : laissez votre gazon vous indiquer quand c'est le moment d’arroser. Vous pouvez utiliser un contrôleur de sol électronique  pour mesurer l'humidité. Si vous voulez prévenir le brunissement, quand la couleur commence à passer et que les pas restent visibles après quelques secondes, c'est le moment d’arroser. Assurez-vous également d’arroser à un moment de la journée où il fait frais (en début de matinée c’est le mieux) pour limiter l'évaporation.
  
L’arrosage goutte à goutte permet une lente propagation de l’eau directement sur les racines des plantes.

Cette méthode simple et bon marché, s’avère être un moyen efficace pour arroser les plantes et se révèle beaucoup moins consommatrice d’eau que les méthodes classiques d’arrosage – elle est donc plus écologique.

L’arrosage goutte à goutte permet aussi d’éviter l’excès d’eau s’accumulant sur et entre les plantes, et permet de réduire la présence de mauvaises herbes, insectes et moisissures.