Les plantes d’intérieur dépolluantes

Un bureau sur trois en Europe est mal ventilé, l’air y est tellement mauvais que dans certains cas il est plus pollué que l’air du dehors dans la rue et c’est la même chose dans nos maisons. Comme nous avons l’habitude de vivre dans un espace où on contrôle la température, dans une atmosphère hermétique et avec toutes sortes de gadgets modernes, l’air que nous respirons devient de plus en plus toxique.
 
De nombreux employés se sentent malade sur leur lieu de travail et cela a pour conséquence une augmentation des jours pris en congés maladie chaque année. Souvent les symptômes sont vagues, mais la pollution de l’air intérieur peut provoquer des migraines, des vertiges, une sécheresse de l’œil , des démangeaisons, de la confusion et une grande sensation de fatigue.
 
Il en va de même à la maison. Si, quand vous vous asseyez le soir chez vous, vos yeux commencent à vous démanger, cela peut bien être en raison du produit chimique qui se trouve dans votre canapé, votre téléviseur, ou dans votre tapis. En plaçant quelques plantes d'intérieur qui purifient l’air dans votre salon, vous pouvez réduire de façon considérable ces symptômes et rester en bonne santé.
 
Depuis 20 ans maintenant, les scientifiques en ont la preuve : certaines plantes d’intérieur comme l'aloè vera, le philodendron, le lierre et le ficus se sont révélées être des agents de dépollution efficaces. Le premier scientifique à en faire la découverte était le Dr Guillaume Wolverton, un spécialiste américain en science de l'environnement à la NASA
 
Les études de ce scientifique ont été confirmées par de nombreuses équipes de recherche à travers le monde entier. Tous confirment que certaines plantes éliminent la présence de produits chimiques dans l'air et surtout le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène. Ces produits apparaissent dans l'air à cause de la détérioration et du vieillissement des isolations, par exemple, mais aussi à cause de l'utilisation de solvants ou produits de nettoyage à base d'ammoniaque et à cause de la fumée de cigarette.
 
Les conclusions des recherches sur ce sujet montrent qu’il n’existe malheureusement pas une seule plante qui puisse à elle seule éliminer tous ces types de polluants. Il faut donc faire appel à différentes plantes pour une dépollution complète. 
 
Comment fonctionnent-elles ? 
 
Le principe de dépollution est fondé sur un échange de gaz. Les polluants dans l'air sont absorbés par les feuilles des plantes en question. Les micro-organismes dans les racines convertissent ces polluants en produits organiques dont le rôle est de nourrir la plante. La plante émet alors de la vapeur d'eau par un processus appelé la transpiration et améliore ainsi le niveau d'humidité et aussi le niveau d'oxygène dans la pièce ou dans la maison. Plus la plante est grande, plus elle aura de grandes feuilles, et plus il y aura d’échange de gaz
 
Quelles plantes ? 
 
Les plantes les plus efficaces pour la dépollution sont l'aloé vera et les philodendrons, qui éliminent respectivement 90 % et 86 % de formaldéhyde, le rhododendron et l’anthurium qui éliminent l'ammoniaque, le chrysanthème qui élimine le trichloréthylène, le chlorophytum qui élimine l'oxyde de carbone et le lierre qui élimine le benzène. Les résultats de laboratoire les plus récents ont constaté que l'aglaomena neutralise 48 % de benzène et 92 % de toluène, le dracaena marginata élimine 78 % de benzène et 60 % de formaldéhyde et le sanseviera élimine 53 % de benzène. Citons encore le ficus Benjamina, le chamaedorea, la fougère de Boston et l’areca qui diminuent eux aussi le taux de formaldéhyde dans l’air. 
 
Les spécialistes estiment que pour une efficacité maximum, il faut au moins une plante pour 9m². Plus les plantes sont grandes, plus elles sont efficaces. Ces plantes peuvent être placées dans tout type de pièce, y compris dans une chambre à coucher, et contrairement à ce qu’on peut penser, le rejet du monoxyde de carbone la nuit par ces plantes est négligeable comparé à la quantité d'oxygène qu'elles émettent pendant la journée. Il y a même certaines plantes comme l'orchidée qui émettent de l'oxygène la nuit. 
 
Allez donc jeter un coup d’œil à la jardinerie la plus proche, choisissez quelques plantes et éliminez les toxines qui vous entourent ! Vous compenserez ainsi votre empreinte carbone en purifiant l'air et en protégeant l'environnement .