• Meilleur Vendeur vous permet de comparer des millions d'offres,  vous donne des conseils pour vos achats, des codes de réduction, et des astuces écologiques. Achetez mieux sur MeilleurVendeur.com
Nous suivre sur Facebook

Recycler

Qu'en pensez-vous? Cliquez ici pour donner votre avis! Commentez et réagissez

Le recyclage informatique n'est rien de nouveau, mais dépecer vos vieux appareils électroniques pour en extraire la carte mère peut être difficile à faire de manière responsable.
 
Pendant des années, les pays développés ont exporté des tonnes de déchets électroniques pour les recycler ou les détruire à bon marché, à renfort de main d’œuvre, surtout vers la Chine.
 
Il est devenu illégal depuis 2000 d'envoyer et de déverser des déchets électroniques en Chine  pour un recyclage sale, mais à cause de la contrebande, la corruption et l'appétit de la Chine à récupérer de la ferraille ça continue.
 
Un article à ce sujet sur le site Salon.com donne quelques bons conseils pour empêcher vos vieux composants électroniques de se retrouver à fondre dans un fourneau rudimentaire ou être balancé dans un centre d’enfouissement des déchets.
 
Nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions:
 
Un recycleur avec une bonne réputation devrait être capable de vous dire où le matériel informatique est expédié.
 
Ce recycleur devrait être capable de vous dire comment il gère la destruction des données: vous exigerez du recycleur ou de l’entreprise de récupération des produits usagés qu’il/qu’elle vous efface les données du disque dur.
 
Si vous faites don de votre matériel informatique à une entreprise de récupération des produits usagés, demandez si le matériel est testé avant d’être donné et si la société expédie uniquement les équipements en état de marche. Demandez leur aussi quelle est l'organisme destinataire.
 
Si la réponse à l’une de ces questions est imprécise: méfiez-vous et tentez de trouver une autre solution.
 
L’une des options les plus faciles est d’utiliser le programme de recyclage de votre fabricant informatique: certains grands fabricants font payer ce service ou exigent que vous vous occupiez de l’emballage et de l’expédition mais la situation évolue rapidement.
 
Enfin, si votre machine fonctionne toujours son réemploi est peut-être la  meilleure option. Vous pouvez le donner à Emmaüs, le revendre sur eBay, TopAnnonces, 2Xmoinscher....bref n'importe quel site de vente entre particuliers.
 
Cet article de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie peut aussi vous donner des pistes plus précises sur les solutions et les choix disponibles.