• Meilleur Vendeur vous permet de comparer des millions d'offres,  vous donne des conseils pour vos achats, des codes de réduction, et des astuces écologiques. Achetez mieux sur MeilleurVendeur.com
Nous suivre sur Facebook
Accueil » Guides d'achat » Bien choisir son aquarium

Bien choisir son aquarium

Qu'en pensez-vous? Cliquez ici pour donner votre avis! Commentez et réagissez

Vous avez donc décidé d’acquérir un aquarium – c’est là que commence votre aventure ! Il y a des critères de sélection a prendre en compte avant votre achat. Tout d’abord, évitez de choisir un petit aquarium. Surtout si c'est votre première acquisition car l'entretien est difficile. C'est tentant car les mini bacs sont très à la mode ces temps-ci, mais dans un petit volume d'eau n'importe quelle erreur peut s'avérer mortelle. N’oublions pas que les poissons sont des êtres vivants à qui il faut apporter beaucoup de soin !

La taille et la forme de l’aquarium

Les dimensions de l’aquarium sont très importantes. Pour que vos poissons et autres animaux aquatiques aient assez d’espace pour vivre, sans être stressés, il est recommandé de choisir un aquarium d’au moins 120 litres. Une autre bonne raison est qu’il est plus facile de nettoyer un aquarium de cette taille qu’un aquarium plus petit. Cela dépend aussi du nombre de poissons que vous allez y mettre : un aquarium entre 75 litres et 120 litres est suffisant pour loger une jolie sélection de poissons.

D’autre part, avec un grand bac, vous aurez un volume d’eau plus grand et donc les déchets organiques auront plus de facilité à se diluer. Pensez aussi aux espèces de poissons que vous voulez intégrer dans votre aquarium, certains ont besoin d’une grande profondeur d’eau pour vivre et d’autres vivent plus en surface. Dans ce cas, c’est la hauteur de votre aquarium qu’il faut considérer, plus que le volume global.

Si ce sont des poissons qui n’ont pas besoin d’une grande profondeur, alors optez pour un aquarium plus long.  Non seulement la grandeur, mais la forme du bac a une incidence sur le nombre de poissons que vous pourrez mettre dans l’aquarium. La plupart de l'oxygène entre dans l'eau par la surface, ainsi plus vous avez une surface importante, plus il y a d'oxygène qui entre dans l'eau. Pour cette raison, il est préférable d’éviter les bacs trop étroits et d’opter pour un bac plus long. La longueur supplémentaire donnera aussi au poisson plus de place pour nager comparé à un bac étroit et haut.

Trouver le bon emplacement

Avant de choisir un aquarium, réfléchissez à l’endroit où il pourrait être placé dans votre maison. Le bac doit être solidement fixé ce qui signifie que vous devrez investir dans un support (parfois plus coûteux que le bac lui-même), ou trouver un endroit avec un support adéquat et plane. Un bac de 75 litres rempli pèsera environ 100 kilos, n’imaginez donc pas qu'un rayon de bibliothèque suffirait ! Il est préférable d'opter pour un support spécialement conçu pour supporter un aquarium. Si votre budget est serré, vous pouvez aussi considérer de construire votre propre support.

Quand vous choisissez l'endroit pour votre aquarium, garder présent à l’esprit qu'il ne doit pas être placé directement dans la lumière du jour, ni près d’une source de chaleur qui peut affecter la température de l’aquarium et dégrader l’espace où vivent vos poissons en développant des algues nocives pour leur santé.

Evitez de disposer votre aquarium près des fenêtres à cause de la lumière et ne l’exposer pas dans une pièce trop bruyante, éloignez-le de la télévision, de votre chaîne Hi-Fi, ou des enceintes de votre home-cinéma. Vos poissons apprécieront le calme.

Prenez en compte aussi le décor général de la pièce. Le bac sera-t-il facilement remarqué ? Le décor environnant et l'éclairage le mettront-ils en valeur ? Ceux-ci sont quelques questions qu’il faut se poser. Le fait de savoir où vous placerez votre aquarium vous permet aussi de décider de la grandeur et de la forme du bac.

Aquarium en acrylique ou en verre ?

Les aquariums peuvent être en verre ou en acrylique. Chacun a des avantages et des inconvénients Votre choix se portera peut-être sur les aquariums en verre parce qu'ils coûtent moins cher, ne s’ébrèchent pas facilement, et doivent seulement être soutenus sur les bords à la différence des aquariums en acrylique.

Les aquariums en acrylique sont plus résistants et isolent mieux, mais perdent souvent de leur brillance après quelques temps car ils ont tendance à ternir. Les aquariums en verre garderont leur transparence et leur joli aspect brillant pendant plus longtemps, mais ils sont moins isolant, et requièrent donc plus de chauffage.

Vous trouverez des formes plus amusantes avec les aquariums en acrylique car il est plus facile de les mouler. Par exemple, certains modèles ont des coins arrondis. Ils sont plus légers et ils rendent une image plus exacte des poissons et des décors quand on regarde au travers, parfois les aquariums en verre ont tendance à déformer l’image.

Les aquariums en verre peuvent être de qualité différente. En effet, certains aquariums sont en verre standard et d’autres sont en verre optiques. La différence majeure est que le verre optique est plus transparent car plus pour que le verre standard. Au niveau résistance les deux se valent.

Pendant le transport de l’aquarium à votre domicile, ne le chargez pas d’articles lourds comme le gravier, ou vous risquerez de le casser. Quand vous achetez en ligne, vérifiez si le forfait livraison comprend également l’installation ou si elle est en option.

Autre point mais non des moindres - n'achetez jamais les poissons en même temps que vous achetez votre bac. Cela prend du temps de monter ou d’installer un aquarium. Envisagez d'acheter les poissons un autre jour.

Accessoires : filtre, chauffage, éclairage

De nombreux aquariums sont maintenant fournis de base avec les filtres, les éclairages et les chauffages. Avant de choisir à acheter les accessoires séparément, décidez ce dont vous avez besoin et comparez le prix des articles pris séparément.

Le filtre

Il sert à retraiter les déchets organiques issus des plantes et des poissons et les déchets alimentaires que les poissons ont laissé tomber dans le fond du bac sans les manger et qui se décomposent au fur et à mesure. Sans filtre tous ces déchets pourraient modifier le pH de l’eau et l’eau deviendrait nocive. Le filtre garantit donc l’équilibre de l’environnement où vivent vos poissons et c’est pour cela qu’il est important de choisir le bon.

Il existe trois types de filtration : la filtration sous sable, la filtration à bulles et verticale, la filtration fixée dans une gouttière en PVC sur la longueur de l’aquarium. Et trois moyens de filtration : la filtration chimique, la filtration organique, la filtration biologique. Pour un bac d’une taille supérieure à 150 litres il est conseillé de choisir un filtre qui se fixe à l’extérieur plutôt qu’un filtre intérieur. Les filtres extérieurs en plus permettent souvent de procéder à une filtration biologique (à base de bactéries filtrantes) et mécanique à la fois, ce qui est plus efficace et idéal pour maintenir un environnement en bonne santé.

Le choix du filtre dépend de la grandeur de votre aquarium, du type d’eau que vous utiliserez (eau douce ou eau de mer), donc du type de poissons que vous choisirez. Les filtres sous sable, ou filtre sous gravier, ainsi que les filtres à bulles sont recommandés dans les petits aquariums. Si vous déposez beaucoup de plantes au fond de votre bac, pensez que la pression de l’eau de votre filtre sous sable peut endommager vos plantes ou les déloger du fond. Plus votre aquarium est grand, plus il sera facile de filtrer l’eau de façon biologique.

Le chauffage

La température de l’eau est un élément essentiel car elle est fonction des espèces de poissons. Donc il faut d’abord vous renseigner sur les poissons que vous aurez choisis et acquérir un thermostat pour contrôler qu’ils vivent à la bonne température. Il faut garantir l’uniformité et la stabilité de la chaleur dans tout l’aquarium.

L’éclairage

Une fois de plus, l’éclairage de votre aquarium dépend des espèces aquatiques qui vont y vivre. Pour les poissons d’eau douce on recommande en général les néons ou tubes fluorescents de type T5 ou type T8. Certains sont conçus pour développer la croissance des plantes aquatiques : les tubes horticoles.

Les lampes HQI ont aussi cette fonction de développer les plantes, et elles ont utilisées avec de l’eau de mer mais parce qu’elles dégagent beaucoup de chaleur elles doivent être installées à plus de 50 cm du niveau de l’eau, elles sont donc réservées aux grands aquariums. Vous trouverez aussi des lampes dites HQL utilisées avec l’eau douce. Elles doivent également se trouver à 50 cm au-dessus de la surface de l’eau.

En ce qui concerne les couleurs de l’éclairage, c’est une histoire de goût, sachant que le rouge et le bleu favorisent le développement des plantes. L’idéal est de les associer avec un éclairage jaune et vert pour des raisons esthétiques.

Vous pourrez aussi investir dans quelques mangroves, des accessoires de décoration pour votre aquarium, sans oublier un tuyau d'eau, des gants d'entretien, un seau à eau, et un racloir plantoir.

Conclusion : tous les éléments de l’aquarium sont importants et votre choix doit donc être basé sur une connaissance de la vie aquatique. L’aquarium est un objet décoratif mais pas seulement. Il a des vertus reposantes, c’est pour cette raison qu’on en trouve chez les dentistes et dans les hôpitaux. Il héberge des espèces vivantes et donc il est très important de faire un choix avisé quand on souhaite un aquarium.