• Meilleur Vendeur vous permet de comparer des millions d'offres,  vous donne des conseils pour vos achats, des codes de réduction, et des astuces écologiques. Achetez mieux sur MeilleurVendeur.com
Nous suivre sur Facebook
Accueil » Guides d'achat » Acheter un appareil photo numerique : erreurs frequentes

Acheter un appareil photo numerique : erreurs frequentes

Qu'en pensez-vous? Cliquez ici pour donner votre avis! Commentez et réagissez

Que faire pour les éviter ? 

La réussite de l’achat de votre appareil photo numérique dépend autant de vos mauvais choix que de vos bons choix. Les problèmes liés à l’achat d’un appareil numérique sont courants lorsque les photographes n’ont pas toutes les informations dont ils ont besoin. Voici quelques erreurs fréquemment commises lors de l’achat d’un appareil photo numérique. 

1. Ne pas faire une recherche préalable.

Avant de commencer, vous avez besoin de prospecter un peu. Il est important de vous familiariser avec le lexique des appareils photo numériques qui vous donnera les moyens de comprendre le vendeur et de lire la liste des caractéristiques de l’appareil. Jetez un oeil sur le glossaire d’un appareil numérique pour connaître ce dont vous avez besoin.            

Bien sûr, vous avez tout intérêt à planifier votre achat en précisant l’utilisation que vous allez faire de votre futur appareil. Si vous arrivez avec une idée très précise, le vendeur expérimenté vous sera d’une aide supplémentaire dans la recherche d’un appareil qui vous conviendra personnellement. 

2. Se concentrer sur les mauvaises caractéristiques 

C’est facile d’être perdu avec les tailles des résolutions et les chiffres des zooms optiques numériques et les deux combinés quand vous êtes en train de comparer les différents modèles d’appareils numériques. Cependant, se concentrer seulement sur certaines caractéristiques peut être aussi une erreur lors de l’achat. 

Par exemple, la différence entre une résolution de 10 méga pixels et une résolution de 8,5 méga pixels est minime, spécialement pour des photographes débutants, bien que les chiffres semblent avoir une différence significative. 

Vous devez aussi vérifier les tailles des zooms. Il est possible qu’un appareil qui promet un zoom optique et numérique combinés de 30x ne soit pas aussi performant qu’un autre promettant un zoom optique de 10x. Les zooms optiques, numériques et les deux combinés peuvent vous induire en erreur. Le zoom optique est de loin l’aspect le plus important, plus important que le zoom combiné ou le zoom numérique. 

3. Dépenser trop d’argent  

Fixez un budget et tenez-vous y lors de l’achat. Certains photographes débutants finissent par dépenser plus d’argent que nécessaire, dépensant pour des caractéristiques dont ils ne se serviront jamais ou qu’ils ne savent s’en servir. Laissez les appareils plus chers pour les photographes plus expérimentés. 

Décidez de l’utilisation que vous allez faire de votre appareil avant l’achat peut vous aider à dépenser moins. Si vous connaissaient d’avance les caractéristiques qui vous sont importantes, vous pourriez alors vous concentrer à trouver un appareil performant dans ces aspects.    

4. Ne pas soucier du nom du fabriquant 

Les produits des fabricants inconnus peuvent être vraiment moins chers. Mais habituellement, ils ne correspondent pas au même type de puissance, vitesse et qualité d’image. En général, c’est les fabricants des appareils photos argentiques qui ont réussi le passage au numérique, bien que certains fabricants ont commencé directement avec les appareils numériques sans passer par les appareils argentiques.  

Familiarisez-vous avec les noms des marques en recherchant les meilleurs fabricants d’appareils photos numériques pour professionnels et amateurs.  

5. Ne pas essayer avant l’achat

Avant l’achat d’un appareil photo numérique, spécialement d’un appareil photo compact, vous avez tout intérêt à l’essayer. Certains appareils sont si petits, si fins qu’ils pourraient ne pas convenir à votre main, rendant ainsi leur utilisation difficile et incommode. Il se peut que vous préfériez un modèle un peu plus grand et un peu plus volumineux après avoir essayé plusieurs designs.            

Pour tester les différents modèles, rendez vous au magasin le plus proche et essayez les modèles disponibles. Parfois le vendeur peut vous autoriser à l’essayer sans l’attache si vous lui faites la demande. Vous pouvez évidemment acheter votre appareil numérique sur Internet mais, au moins, testez quelques modèles dans un magasin.            

Durant l’essai, concentrez-vous sur les boutons de contrôle de l’appareil et vérifiez qu’ils sont faciles d’accès et d’utilisation. Testez aussi le poids et la tenue. Est-il possible de l’opérer d’une main ? En tout cas, avoir quelques astuces pour l’essai serait un plus.