• Meilleur Vendeur vous permet de comparer des millions d'offres,  vous donne des conseils pour vos achats, des codes de réduction, et des astuces écologiques. Achetez mieux sur MeilleurVendeur.com
Nous suivre sur Facebook
Accueil » Guides d'achat » Quelle TV LCD choisir ?

Quelle TV LCD choisir ?

Qu'en pensez-vous? Cliquez ici pour donner votre avis! Commentez et réagissez

Bienvenue dans le guide d’achat des téléviseurs LCD. Ce support vous guidera parmi les derniers produits et les plus importants de la technologie d'affichage vidéo. C'est une ressource qui vous aidera à choisir le téléviseur ou le moniteur LCD adapté à vos besoins – que vous ayez l'intention de l'utiliser à la maison, au cours de votre vie professionnelle, ou pour une foire d’exposition.

Avec tous les avantages de la Révolution Numérique quelques complications inéluctables sont apparues, comme être « de garde »  24/24 et 7/7 et résoudre les pépins informatiques, … et acheter un nouveau téléviseur (numérique). Acheter un téléviseur de nos jours n'est pas une tâche facile, c’est pourquoi nous avons écrit ce guide d'achat - pour aider le consommateur moyen qui se forme à devenir un consommateur informé.

Notre guide d’achat des téléviseurs LCD vous expliquera tout ce que vous devez savoir et prendre en considération avant d’acheter un appareil à affichage LCD. 

Etape 1 : Qu’est-ce exactement qu’un téléviseur à diode à cristaux liquides (LCD)?

Les LCD sont partout autour de nous. Les affichages à cristaux liquides sont tellement présents, en fait, que la plupart des gens ne pourraient même pas s’en passer pendant une journée. Cette technologie est utilisée dans les horloges numériques, les fours à micro-ondes, les tableaux de bord des voitures, les calculatrices, les appareils stéréo, les thermomètres et même dans certaines balances pèse-personne ! Les applications de l’affichage à cristaux liquides sont presque illimitées, donc il n’est pas surprenant que cette technologie ait révolutionné l'appareil le plus basique utilisé à la maison pour accéder à la télévision.

La technologie à cristaux liquides a donné naissance à ces écrans fins, d’aspect agréable, lumineux qui surgissent partout, des couloirs de banques aux salons. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce qui rend un cristal « liquide » ?

Les cristaux liquides à effet nématique torsadé (TN) sont les cristaux liquides les plus répandus, utilisés de nos jours dans les applications d'affichage (par ex., les téléviseurs LCD, les moniteurs LCD et les projecteurs LCD). Ils possèdent une structure cristalline naturellement torsadée. Une caractéristique particulière de ces cristaux est qu'ils réagissent aux courants électriques de façon prévisible - c.à.d. en se désentrelaçant à des degrés variables selon le voltage du courant auquel ils sont exposés. D’où la partie « liquide » dans la dénomination de ces cristaux : plutôt que d'être un oxymore (comment un solide peut-il aussi être un liquide ?), le terme fait référence à la flexibilité relative des cristaux eux-mêmes, en fait à leur façon de se torsader.

Etape 2 : Comment fonctionnent les téléviseurs LCD ?

Principes de base : les moniteurs LCD fonctionnent en bloquant la lumière. En coinçant une solution de cristaux liquides TN entre deux plaques de verre polarisé perpendiculairement alignées, il devient possible de manipuler l'intensité de la lumière quand elle traverse cette matrice cristalline et ressort de cette plaque de verre à l'autre extrémité. Selon le voltage de la charge électrique qui les parcourt, les cristaux liquides se désentrelaceront pour que l'intensité de la lumière capable de traverser la deuxième plaque de verre polarisée soit affectée. Fondamentalement, ces écrans peuvent passer d’un état clair (où les cristaux liquides sont complètement torsadés) et un état sombre (où les cristaux liquides sont complètement désentrelacés), ou quelque part entre deux sur l'échelle du gris.

L’adressage : un écran à cristaux liquides se compose d'un ensemble de minuscules segments appelés « des pixels » - qui sont manipulés pour former des images ou présenter de l’information. L'adressage est le processus par lequel les pixels sont allumés (ce qui empêche le passage de la lumière) et éteints (ce qui permet le passage de la lumière) afin de créer une image sur l’écran polarisé face à vous. Les téléviseurs LCD dits à matrice active utilisent des transistors en film mince (TFT), ou des transistors à commande très petits et des condensateurs organisés dans une matrice sur un substrat en verre, pour diriger les charges électriques le long des colonnes pour atteindre un pixel particulier. Cela, alors, amène les cristaux liquides à se désentrelacer et « afficher » une quantité prédéterminée de lumière produite par la source de lumière – en général une lampe fluorescente -  à l’arrière.

(Re-) Production des couleurs : la source de lumière dans un moniteur LCD à matrice active est une série de lampes fluorescentes, ou LED, introduite plus récemment, (la Diode ElectroLuminescente) rétro-éclairante, émettant l’une comme l’autre de la lumière blanche par une plaque de verre polarisée derrière la solution à cristaux liquides. Théoriquement, alors, vous pouvez commencer avec un écran blanc : correspondant à celui où les cristaux liquides sont complètement torsadés et donc capables de diriger le spectre complet de lumière au dehors par l'écran d’affichage polarisé face à vous. Puisque toutes les longueurs d'onde peuvent traverser, le spectre complet de lumière peut être manipulé pour créer la couleur désirée. Pour effectuer une palette de couleur complète sur votre écran LCD, chaque pixel est divisé en trois sous-pixels – rouge, vert et bleu – qui fonctionnent conjointement pour déterminer la nuance générale du pixel LCD. Ces sous-pixels sont créés en soustrayant certaines longueurs d'onde et la couleur (s) correspondant, en utilisant des filtres spéciaux. En exploitant une combinaison de sous-pixels rouges, verts et bleus d'intensités différentes (ou niveau de gris), une triade de pixel simple peut reproduire environ 16,8 millions de couleurs. 

 

Etape 3 : Quels sont les avantages des écrans LCD ?

En plus d’avoir un aspect sympathique et tellement futuriste dans votre salon, quels sont les avantages de posséder un téléviseur ou un moniteur LCD ?

C’est plus facile à regarder. Les écrans de télévision plats comme les LCD et les Plasma sont beaucoup plus lumineux et présentent plus de contraste que les appareils cathodiques traditionnels. Ce qui signifie qu'un téléviseur LCD fonctionnera extrêmement bien dans la plupart des conditions quelque soit la lumière ambiante. Un téléviseur LCD placé dans une pièce où la lumière est très vive n’altèrera pas l’image, la lumière d’une lampe ne provoquera pas non plus d’éblouissement sur votre écran de télévision. La beauté de ces écrans plats c’est que vous n’avez pas besoin d’éteindre les lumières pour voir l'image nettement et facilement. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter si votre vue est fatiguée, car ni les LCD, ni les Plasma vacillent comme le font les anciennes télévisions passées de mode.

Récemment, les téléviseurs LCD ont fait de grands progrès technologiques avec le nouveau système de rétro-éclairage à LED. Cela permet de meilleurs niveaux de noir et d’avoir un téléviseur plus performant en termes d’énergie, plus lumineux.  

Et vous pouvez regarder la télévision quasiment où que vous vous trouviez dans une pièce puisque l’affichage des téléviseurs LCD à écran plat peut atteindre jusqu'à 160 ° d’angle de vision, ce qui signifie que vous visionnerez correctement votre téléviseur  quand vous vous trouvez à 80 ° du centre de l'écran dans l'une ou l'autre direction.

Un problème qui affecte la qualité générale de l’image reproduite sur LCD est le pas de masque. Ce terme fait référence à la distance entre les sous-pixels de la même couleur dans les triades de pixel contiguës. Plus ces « points » sont rapprochés l'un de l'autre, plus la résolution sera fine. Cela se vérifie surtout quand on affiche des images informatiques et des graphiques. Et l’image face à vous sera plus réaliste et détaillée. Des pas de masque plus grands augmentent aussi les angles de vision des moniteurs LCD. Du fait que le pas de masque est exprimé en millimètres (mm), voici une bonne règle approximative à suivre : de plus petits pas de masque rendent les images plus fines. Vous trouverez généralement un pas de masque de 0,28mm [soit 10,000 pixels/mm2 de votre écran] ou inférieur.

Remarque: les écrans de télévision plasma ont longtemps été vantés comme ayant des angles de vision plus larges que les moniteurs LCD de même taille. Mais les progrès récents au niveau qualité font que les téléviseurs LCD (surtout ceux avec le rétro-éclairage à LED) sont presque identiques aux téléviseurs Plasma en ce qui concerne leurs angles de vision. D’après Sharp, un grand fabricant de LCD, la toute dernière génération d'écrans LCD a un angle de vision plus parfait que les appareils plasma, mais cela est uniquement vrai pour les meilleures marques. En tout cas, même les moniteurs LCD les plus performants doivent encore adapter la largeur de leur angle de vision  sur ceux des moniteurs Plasma typiques.

L’image est lisse, colorée et (mieux encore) large. Les LCD n'ont pas ces lignes de balayage énervantes que possèdent les appareils conventionnels. Cela vient du fait que chaque sous-pixel possède sa propre électrode de transistor, qui lisse et avive les images uniformément sur toute la surface de l'écran. Il permet aussi à ces écrans de reproduire des images qui sont saturées de couleur. (256 tons de rouge x 256 tons de  vert x 256 tons de bleu, soit 16,8 millions de couleurs différentes !)

Les progrès récents en matière de technologie LCD ont nettement augmenté le temps de réponse de ces écrans, ce qui permet d’avoir des présentations sur écran encore plus lisses. On a aussi récemment amélioré les taux de rafraîchissement à 120Hz et 240Hz. Cette augmentation de taux permet de ne plus avoir d’images en mouvement floues pour les scènes d'action rapides. Pour plus d’information sur ce thème reportez-vous à notre article intitulé « 120Hz, 240Hz : qu’est-ce que ça signifie ? ». Quand on parle de temps de réponse, on parle de la quantité de temps nécessaire à un pixel pour « se rafraîchir » - c.à.d. pour passer d’un état actif à un état inactif, en d’autres termes, pour être prêt à être remis en fonction. Le temps de réponse est mesuré en millisecondes (ms). Les moniteurs LCD les plus performants ont maintenant des temps de réponse inférieurs à 20ms. Les temps de réponse plus lents (> 20ms) peuvent ralentir l'image sur le moniteur et la faire apparaître comme saccadée, un effet appelé « strie » ou « trainée ». Un autre phénomène associé à des temps de réponse plus lents est « l’image fantôme ». Cela se produit quand l'écran doit passer rapidement de la lumière à un état sombre (ou vice versa). Dans ce cas, les images qui s’affichent peuvent donner l’impression de s’attarder sur l'écran.

Les écrans LCD sont fournis soit avec un format 16:9 (c'est-à-dire, 16 unités en largeur par 9 unités en hauteur), la taille nécessaire pour visionner une télévision HDTV et pour regarder des DVD, ou avec un format 4:3, le standard de la plupart des émissions de télévision. Si vous optez pour un affichage écran large (16:9), cela signifie-t-il que vous devrez regarder certaines émissions avec une image dénaturée ou étirée ? Non. En affichant une image « standard » ou 4:3 à partir d’un récepteur de bouquets satellite, d’un magnétoscope, ou d’une télévision par câble, l'image peut être vue dans de nombreux formats - dans son format original (avec les barres noires ou grises sur les côtés de l'écran), ou en mode « plein écran » (où l'image est convertie ou « étirée » en utilisant des algorithmes spécialement conçus pour réduire les marques d'étirement visibles autant que possible). Encore une fois, la qualité de l’image produite dans de telles circonstances dépend grandement de la qualité du téléviseur avec lequel vous calez les images en 4:3 ou en 16:9. Cependant ce dilemme n’est que temporaire : depuis que la HDTV est proposée en écran large, c'est le format de l'avenir de la plupart des émissions de télévision.

L'écran est multifonction et a une grande longévité. Un LCD est un moniteur de télévision capable d'afficher de la HDTV, de la télévision standard et de la vidéo individuelle. C'est aussi un moniteur informatique. En fait, il peut accepter n'importe quel format vidéo. Les téléviseurs LCD incluent des sorties pour (a) un raccord HDMI, (b) le mode S-vidéo et vidéo combinée et (c) un ou plusieurs câbles informatiques RGB 15-Pin, USB ou d'autres connecteurs pour ordinateur. À cause de la haute résolution des LCD, le texte et les graphiques apparaissent extrêmement fins quand on les visionne avec ces périphériques, ce qui en fait la meilleure solution pour afficher des données et du contenu web.

Remarque : Certains LCDs (y compris beaucoup de Sharp) ne sont pas fournis avec les connections RGB. Si vous avez l’intention d'utiliser votre écran LCD comme un moniteur informatique, vérifiez bien les caractéristiques de l'appareil que vous vous apprêtez à acheter.

Vous pouvez vous attendre à beaucoup utiliser votre téléviseur LCD pendant de nombreuses années : la durée de vie moyenne de ces écrans est de 60 000 heures. En regardant la télévision à temps plein,  24 heures sur 24, il vous faudrait presque 7 ans pour épuiser votre écran LCD. Avec des habitudes plus standards, disons, 8 heures par jour, vous pouvez étendre la durée de vie de votre TV d’une décennie ou plus (à environ 20 ans) !

Remarque : la durée de vie d'un écran LCD est généralement plus longue que celle des écrans plasma de taille similaire. Certains constructeurs clament que leur LCD peut durer plus de 80 000 heures quand ils sont utilisés constamment dans des conditions contrôlées (par ex., dans une pièce avec des conditions d'éclairage « standards » et une température ambiante de 25°C). On peut débattre du réalisme de telles revendications. Après tout, qui a un salon sans aucune fenêtre et est confortable avec 25°C tout au long de l'année ?

Une inquiétude plus immédiate est la durée de vie réelle de la source de lumière dans votre LCD. C'est peut-être LA composante critique de votre écran. C'est particulièrement important pour maintenir un bon niveau de blanc sur votre TV. Au fur et à mesure que ces lampes fluorescentes vieillissent, les couleurs peuvent se déséquilibrer, ce qui pourrait donner un trop plein de rouge par exemple sur l’image. Il est donc rentable d’acheter des écrans de marque. Vous paierez sans aucun doute plus pour de meilleurs écrans LCD de marque comme  Sharp, Toshiba, JVC, ou Sony que vous ne ferez pour des bas de gamme chinois ou coréens pas chers, mais vous aurez une lampe de rétro-éclairage de qualité supérieure et, à la fin, une TV dont les couleurs resteront plus vraies plus longtemps.

Dans certains cas, la garantie pour cette caractéristique particulière peut être plus courte que celle de l’ensemble de l'écran. Cela signifie que vous devrez peut-être acheter une nouvelle télévision LCD parce que la couverture de son rétro-éclairage a expiré. De plus, certaines lampes peuvent être remplacées, alors que d'autres sont intégrées à l'appareil lui-même. Vous devrez sans aucun doute faire quelques recherches sur le système de rétro-éclairage, comment il est configuré et comment il est garanti.

Etape 4 : que faut-il prendre en compte avant d’acheter votre TV LCD à écran plat ?

Déterminez la taille d'écran adaptée à votre budget et vos plans de sol.

Jusqu'à maintenant, il était d’usage d’avoir un téléviseur LCD de plus petite taille (68 cm et inférieur). Une des raisons était que les problèmes de contrôle qualité ont longtemps limité la taille des écrans : augmenter la taille d’un moniteur LCD signifie ajouter des pixels et trois transistors pour chaque pixel supplémentaire. Cela rend aussi la distribution de la lumière uniformément plus difficile, ce qui, à son tour, interfère avec la reproduction des couleurs. C'est pourquoi les couleurs peuvent apparaître légèrement fades ou fondues sur les téléviseurs LCD de taille supérieure à 94 cm.

De nouvelles usines voient le jour au Japon et en Corée où on peut produire en masse les très grandes plaques de verre fixées avec les transistors nécessaires pour fabriquer des téléviseurs LCD à grande échelle. Tout cela signifie que vous allez voir des téléviseurs LCD à écran plat de taille plus grande à des prix de plus en plus bas. Samsung et LG ont récemment dévoilé un prototype de télévision LCD en 140cm lors de la foire des produits Électroniques Grand Public cette année. Le prix de ces moniteurs doit encore être révélé et vous ne devriez pas tarder à les voir bientôt  en vente (quel que soit leur prix) aux Etats-Unis. Après tout, la grande majorité des moniteurs LCD vendus aux Etats-Unis font 50cm ou moins. Ainsi, si vous basez votre choix uniquement sur la taille de l'écran plat, le Plasma est toujours clairement le meilleur choix.

Pour rentabiliser le plus possible votre investissement, souvenez-vous de ce que votre mère disait toujours sur le fait de s'asseoir trop près de la télé - que ce n'est pas bien pour vous. Bien, elle pensait à votre santé, mais nous pensons au plaisir que vous tirez à regarder la télé. Pour optimiser votre expérience quand vous regardez la télé, vous devez maintenir une distance correcte entre l’endroit d’où vous visionnez les programmes et votre écran de télévision.

Remarque : Certains critiques dans le domaine de l’audiovisuel ont remarqué que les écrans à pixel fixe ont tendance à révéler la structure de leur pixel à des distances de vue plus courtes, par conséquent il peut arriver qu’on observe une texture sablonneuse à l'écran quand on regarde la télévision de trop près. Cela souligne l'importance de maintenir une distance de vue appropriée entre vous et votre téléviseur LCD lorsque vous choisissez l’endroit d’où vous visionnerez les programmes.

La distance dépend de la taille de votre télé :

     * Pour les écrans 50 à 69 cm, vous devriez vous sentir confortable à regarder la TV de 75cm à 1m50 de distance.

     * Pour les téléviseurs 82 à 94 cm, vous devriez vous trouver à 1m80 – 2m40 de l'écran.

     * Pour les TV 106 à 116 cm, vous aurez besoin de 3m à 4m20 de distance entre vous et l'écran.

     * on apprécie mieux les écrans LCD 127 cm quand on les regarde entre 3m60 et 4m90 de distance.

Renseignez-vous sur la compatibilité HDTV.

Si vous faites partie des 55 millions de foyers  pouvant réceptionner la télévision par câble qui peut transmettre des signaux HDTV, avec votre téléviseur LCD vous profiterez d’une image légèrement meilleure (de 10-15 %) grâce à une plus haute résolution. La plupart des appareils LCD sont fournis avec des tuners ATSC intégrés, qui leur permettent de capter des émissions HD aériennes au moyen d’antennes. En plus, les constructeurs commencent à livrer des tuners ATSC et par câble avec les téléviseurs LCD, les rendant optimal pour regarder des émissions HDTV locales aussi bien que nationales.

* Conseil : pour plus d’information sur la disponibilité d'émissions HDTV dans votre région, ou pour obtenir l’ensemble des programmes émis en Haute Définition, consultez le site Internet de l’Association des Produits  Électroniques Grand Public.

"marine"
votre document est super complet merci :). mais vous ne parlez pas de la longueur d'onde des écrans LCD ? j'aimerai savoir comment elle se mesure (parceque aucuns sites ne me renseignent la dessus et j'aimerai pouvoir savoir .......... ). merci