• Meilleur Vendeur vous permet de comparer des millions d'offres,  vous donne des conseils pour vos achats, des codes de réduction, et des astuces écologiques. Achetez mieux sur MeilleurVendeur.com
Nous suivre sur Facebook
Accueil » Guides d'achat » Quel guide touristique emporter en voyage ?

Quel guide touristique emporter en voyage ?

Qu'en pensez-vous? Cliquez ici pour donner votre avis! Commentez et réagissez

Depuis quelques temps déjà, le guide touristique est devenu un des outils indispensables à tout voyageur. Existant maintenant sous plusieurs formats et produit par de nombreuses maisons d’édition, nous allons vous donner quelques clés pour trouver le guide qui vous correspondra le mieux pour vos vacances.

Petit historique des guides touristiques 

Les premiers guides touristiques ont vu le jour dès le 19èmesiècle chez nos voisins allemands et anglais.

En France, les premiers guides furent les Guides Joanne, devenus par la suite les célèbres Guides bleus (aux éditions Hachette). Un second acteur très important de ce marché est le constructeur de pneumatique Michelin qui, au cours du 20ème siècle, a diversifié ses activités et a édité de nombreuses cartes ainsi que son fameux Guide vert. Puis, dans les années 1970, le Guide du routard a vu le jour en étendant le concept à un guide tourné vers les voyageurs plus aventuriers ou moins fortunés. Quelques années plus tard est apparu le Petit Futé dont l’idée était de regrouper les bons plans et bonnes adresses de Nancy. Depuis, ce guide s’est diversifié à des pays du monde entier et concurrence maintenant le Guide du routard.

Les différences entre ces guides principaux 

Tout d’abord, le Guide bleu. C’est probablement le guide le plus détaillé des 4. Il propose des guides sur une vingtaine de pays et s’articule en 5 parties : une introduction rapide sur le pays, quelques conseils avant le départ, des conseils de vie dans le pays concerné pour votre séjour, une description historique, politique et culturelle de la région ainsi que des propositions de circuits et de visites.

La collection Guide vert, quant à elle, propose actuellement une centaine de guides sur les régions françaises ainsi que sur de nombreux pays sur tous les continents. Il est organisé d’une façon similaire au guide bleu et propose de noter les sites à voir avec un système d’étoiles allant jusqu’à 3 pour les lieux à ne pas manquer. Une petite partie du guide est également réservée aux conseils pratiques. Michelin propose également maintenant des guides escapades pour découvrir des grandes villes d’Europe et quelques capitales du continent américain et asiatique.

La collection du Routard compte, elle, près de 150 guides différents et réédite 4 à 5 guides tous les 2 ans. Tout comme son concurrent Le Petit Futé, qui propose plus de 400 titres, le concept est de découvrir des villes ou des pays à moindre coût.

L’extension des formats de guides touristiques 

Autrefois uniquement édités sous forme de livres, les guides touristiques se sont maintenant modernisés et profitent des nouvelles technologies pour apparaître sur de nouveaux supports. On peut désormais trouver des articles touristiques sur la toile, rédigés soit par des experts, soit par des touristes racontant leurs expériences. Les audioguides se sont également développés et beaucoup sont téléchargeables sur des sites internet gratuitement ou moyennant finance.

Enfin, certains sont même passés au support console, comme le Petit Futé qui a sorti en 2008 un regroupement de 200 destinations sur Nintendo DS