Ordinateur portable Mac ou PC, comment se décider ?

Depuis plusieurs années déjà, les deux géants de l’informatiqueApple et Windows, se livrent une véritable guerre sur le marché des ordinateurs portables et pour le consommateur, ce n’est pas toujours évident de réussir à bien évaluer les différences entre ces deux machines.

Notre but sera donc de vous exposer les différences majeures entre ces deux systèmes afin de vous accompagner au mieux dans votre choix.

Historique rapide des deux marques 

Le PC (Personal Computer) est à l’origine un ordinateur produit par la société IBM. La particularité de cette machine était de ne pas être compatible avec la plupart des autres ordinateurs, dont Macintosh (ou Mac).

Le système d’exploitation le plus répandu pour PC est le système Windows de Microsoft, d’où l’amalgame peu à peu apparu entre ces deux termes bien qu’ils ne soient pas équivalents, votre PC pouvant être exempt de Windows si vous choisissez un système d’exploitation Linux par exemple. Pour que cet article soit le plus claire possible, nous vous parlerons uniquement de PC Windows. 

Les ordinateurs Mac sont, quant à eux, produits par la société Apple et possèdent le système d’exploitation Mac OS X d’Apple.Cependant, depuis 2006, l’entreprise a revu quelques caractéristiques techniques de son ordinateur vedette et l’utilisateur peut maintenant installer d’autres systèmes d’exploitation sur Mac, dont le système Windows.

En quelques mots pour résumer ces notions techniques, que vous achetiez un PC ou un Macintosh Intel, vous pourrez bénéficier du système d’exploitation de votre choix, y compris Windows. (Attention cependant, la possibilité d’installer le système d’exploitation Mac sur PC n’est pas vérifiée). 

Dans ce cas, que choisir ? 

Concernant les logiciels tout d’abord, l’offre est très variée, bien qu’un peu moins de produits soient disponibles pour les ordinateurs Mac. Le prix des logiciels pour la marque d’Apple peut également être un peu plus élevé mais pas systématiquement. En ce qui concerne les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur, c'est-à-dire tout document destiné à l’impression), Mac dispose d’un léger avantage de qualité. Enfin, l’installation / désinstallation des logiciels sur Mac est souvent plus rapide et plus simple que sur PC. 

Pour ce qui est du fonctionnement général, l’une des forces du système d’exploitation d’Apple est d’être particulièrement stable. Cela signifie que même avec une utilisation très intense (prolongée avec de nombreux logiciels ouverts par exemple) de votre ordinateur, ce dernier ne « plantera » globalement pas ou du moins peu. Cependant, Windows a aussi beaucoup progressé dans ce domaine et les ordinateurs disposant d’un système Windows XP ou postérieur « plantent » également peu, bien que dans le cas d’une utilisation extrêmement intense, le Mac reste un peu plus fiable. 

Pour ce qui est de la sécurité, Mac semble également prendre l’avantage sur Windows puisqu’il n’existe quasiment pas de virus sur son système (mais le piratage reste possible sur les deux machines). 

Enfin, en ce qui concerne le facteur bruit, les ordinateurs Mac sont globalement beaucoup plus silencieux que les PC. 

Pour finir sur la question du prix, pour des caractéristiques techniques équivalentes, les Mac présentent un surcoût par rapport aux PC qui peut être non négligeable. 

N'hésitez pas à commenter cet article en cliquant sur le lien juste au-dessus du titre et aider ainsi nos visiteurs !