Bien choisir des chaînes neige

Si vous décidez de passer quelques jours dans les régions montagneuses de France, en Suisse ou en Autriche pour finir l'hiver, vous n'avez pas d’autre choix que d’avoir des chaînes neige. Il est exigé par la loi d’avoir à disposition dans le coffre du véhicule un pack de chaînes de neige au cas où vous devez les utiliser. Vous risqueriez sinon de vous voir interdits certains passages de cols alpins ou l’accès aux stations de ski et de simplement rester bloqué dans la vallée.
 
Dans certains pays d’Europe, en cas de vérification par les forces de l’ordre du pays concerné, vous pouvez risquer qu’on exige que vous achetiez des chaînes sur place à un prix bien plus élevé que celui que vous pouvez trouver en ligne si vous les aviez achetés à l’avance avant votre départ. Sans compter la possibilité d’une amende ou l’immobilisation du véhicule comme en Allemagne par exemple. Si c’est la Scandinavie que vous avez choisi comme destination, c’est la même chose et les lois existent aussi  là-bas ! Des panneaux routiers vous indiquent dans chaque pays l’endroit où le port des chaînes est obligatoire.
 
En plus les chaines sont un gage de sécurité puisqu’elles permettent d’adhérer sur la neige  mais aussi sur la glace. Cependant si vous n’habitez pas dans une région neigeuse et que c’est la première fois que vous allez profiter des chutes de neige abondantes, vous n’avez peut-être jamais vu des chaînes neige, et encore moins utiliser cet accessoire automobile. Vous pouvez trouver qu’il n’est pas très simple de s’y retrouver pourtant. En plus de conseils d’achat, n’oubliez pas de les acheter à l’avance pour les essayer sur votre voiture au moins une fois et savoir effectuer un montage. Une fois la procédure d’installation intégrée, cela vous semblera beaucoup plus simple. Et combien on voit d’automobilistes hâtivement mettre en place leurs chaînes une fois qu’ils sont déjà en cours de route, dans le froid et sous la neige. Soyez prévoyant et suivez ces quelques recommandations !
 
Quelles chaînes pour quelles roues ?
 
Et il va de soi que les chaînes doivent être couplées à des pneus neige. Prenez les dimensions de vos pneus pour choisir les chaînes neige qui correspondent à vos pneumatiques. Vérifiez que vous avez bien des pneus hiver. Et vérifiez si votre voiture est un véhicule traction ou propulsion . C’est important car les chaînes se montent sur des roues motrices et elles ne sont pas les mêmes sur traction et propulsion. 
 
Sur un véhicule traction les roues motrices se trouvent à l’avant, il faut donc poser les chaînes sur les roues avant. Pour les véhicules à propulsion, les roues motrices sont situées à l’avant mais il est recommandé de poser des chaînes sur les quatre roues même si vous n’avez pas une quatre roues motrices. Notez aussi que sur certaines roues très larges, il est interdit de monter des chaînes, vous aurez besoin alors de les changer d’abord contre des pneumatiques plus étroits. Référez-vous au carnet de bord du véhicule qui vous indiquera la marche à suivre dans ce cas.
 
Quelle épaisseur de maillon ?
 
Consultez le carnet de bord fourni par le constructeur qui vous indiquera l’épaisseur maximale, ou l’encombrement de chaînes autorisée sur votre véhicule. Cela signifie aussi que si vous aviez achetés des chaînes auparavant lors de votre dernier séjour près des pistes et que vous avez changé de véhicule depuis, vous n’avez pas la certitude qu’elles sont calibrées pour le nouveau. 
 
Quel type de chaînes ?
 
Il existe plusieurs dessins de chaînes possibles : les chaînes à échelle, les chaînes en Y, les chaînes à croisillons, et les chaînes à croisillons renforcés, les premières étant les plus bas de gamme et par conséquent les moins chères et les dernières étant les plus chères mais avec une qualité et une efficacité supérieures. Les variations de prix vont de €20 environ à €250 pour le haut de gamme.
 
-les chaînes à échelle : ce sont les moins performantes, elles ont une mauvaise tenue dans les virages et sont peu efficace au freinage 
-les chaînes en Y : elles ont une meilleure tenue en virage et au freinage
-les chaînes à croisillons : elles sont peu bruyantes et accrochent mieux sur la neige, vous apprécierez le confort de guidage même sur le verglas
- les chaînes à croisillons renforcés : elles sont performantes, résistantes, accrochent sur la neige et sur les routes verglacées. Ce sont des chaînes renforcées avec des maillons en acier spécial qui s’usent moins vite. Vous les aimerez aussi parce qu’elles font moins ressentir de vibrations à la conduite
 
Chaînes à montage rapide ou chaînes à câbles ?
 
Les avis divergent quant aux chaînes à montage rapide, en premier lieu car leur montage n’est pas toujours si aisé qu’on le dit même si certains modèles se montent véritablement en quelques minutes. Certains leur reprochent d’être totalement inefficaces, particulièrement au démarrage et au freinage. Elles sont plus encombrantes et ce ne sont pas les moins chères. 
 
Les chaînes à câbles se montent en quelques minutes après un peu d’entraînement. Elles sont bon marché en général et sont recommandées pour les voitures à traction
 
Il existe une troisième catégorie qui englobe les chaînes à arceau. Elles sont plus compliquées à monter mais elles sont de qualité supérieure et surtout elle ne nécessite aucun déplacement du véhicule lors du montage.  On les appelle des chaînes à l’arrêt. Celles à arceau en acier sont recommandées pour les voitures quatre roues motrices
 
Quelle marque choisir ?
 
Vous déciderez de la marque de vos chaînes neige d’abord en fonction du prix. Vous vous rendrez très vite compte que les prix varient énormément d’une marque à l’autre. Ensuite, assurez-vous de la qualité des chaînes. Faites confiance à des marques reconnues comme MichelinKönig, Pewag, Milz, Ottinger ou Dunlop ou bien Norauto et Feu Vert si vous achetez sur un site de ventes de produits d’occasion.  
 
Retendez vos chaînes régulièrement, à moins qu’elles ne bénéficient du système de tendeur automatique disponible sur certaines marques. 
 
Et n’oubliez pas : ne roulez pas à plus de 50 km/heure avec des chaînes pour ne pas endommager votre véhicule !

Produits Populaires