Comment prendre soin de l'hygiène de son rongeur ?

Les rongeurs sont des animaux qui, loin des apparences, adorent la propreté. D'ailleurs, ces bêtes font leurs toilettes pas moins de 4 fois par jour. Dans son habitat naturel, le rongeur arrive parfaitement à prendre soin de lui et à garder une hygiène irréprochable, mais dans sa cage, ses moyens sont limités. Ainsi, c'est au propriétaire qu'appartient le devoir de prendre soin de l'hygiène de son rongeur.

Bien connaître l'animal

Que vous ayez un rat domestique, un lapin ou un cochon d'Inde ou autres rongeurs domestiques, il faut que vous sachiez que leurs hygiènes ne sont pas tous les mêmes et que chaque race a une hygiène spécifique. Le bain par exemple n'est pas conseillé pour certaines races. D'autres, par exemple, n'ont pas besoin que vous coupiez leurs ongles alors que d'autres exigent que vous y jetiez un coup d'?"il régulièrement.

Source : meilleurvendeur.com

Un environnement calme et propre

Les rongeurs sont très sensibles à leur environnement. Il faut donc que vous choisissiez un endroit calme pour placer la cage, car le stress est l'ennemie numéro un des rongeurs. Le mieux c'est un endroit qui ne soit pas trop exposé, mais surtout un endroit fixe. Concernant la pièce, la température ambiante doit rester aux environs de 20°C.

L'hygiène de la cage doit aussi être irréprochable. Concernant la litière, choisissez une litière 100% végétale et absorbante qui ne présente pas le moindre risque si jamais l'animal la mange. De plus, ce type de litière protégera aussi ses pattes et absorbera ses déchets. Vous devez aussi y installer un nid pour que le rongeur puisse se mettre à l'abri dedans à tout moment.

La litière doit être changée tous les jours pour limiter les odeurs et éviter l'accumulation de la saleté. Concernant la cage, elle doit être nettoyée régulièrement (si possible tous les jours) avec de l'eau chaude et de l'eau de Javel. Évitez juste d'utiliser d'autres produits chimiques qui peuvent laisser des traces dans la cage.

Concernant le bain des rongeurs

Le bain qui consiste à mouiller l'animal est fortement déconseillé, car les rongeurs ne supportent pas le froid. D'ailleurs, les races qui peuvent en supporter ne doivent en prendre que très rarement (2 fois par an). Pour cela, utilisez les shampoings adaptés à pH neutre ou anti-démangeaisons avec de l'eau tiède. Par contre, vous pouvez leur faire prendre un bain de sable. Vous pouvez juste les laisser dans une petite baignoire remplie de sable spécial vendu en animalerie ou chez les vétérinaires.

Prendre soin de sa fourrure

N'oubliez pas de brosser régulièrement votre rongeur. En effet, cela permet d'enlever les poils morts afin d'éviter que l'animal ne les avale. À noter que la beauté de la fourrure dépend de son alimentation et de son hygiène de vie et le fait que votre animal soit soumis au stress conduit à la perte de poils. La fréquence de brossage dépend de la longueur des poils et plus ils sont longs, plus vous devez les brosser tous les jours. Vous pouvez aussi utiliser des produits antiparasitaires à condition de demander l'avis d'un spécialiste.

Les dents et les griffes

Comme vous le savez déjà, les dents des rongeurs n'arrêtent pas de pousser toute leur vie. Pourtant, le fait que leurs dents et leurs griffes soient longues peut nuire à leur santé, les blesser ou vous blesser. Afin d'éviter ces incidents, il faut d'abord ralentir les poussées dentaires. Dans leur habitat naturel, les rongeurs trouvent eux-mêmes des choses à ronger pour ralentir les poussées dentaires, mais dans la cage, c'est au propriétaire de leur donner des friandises, ou du bois pour qu'ils puissent les ronger.

Concernant les ongles, certaines races comme le hamster par exemple n'exigent pas que vous les lui coupiez au risque de les blesser. Pour les autres races, utiliser un petit coupe-ongle avec l'aide d'une autre personne afin de couper leurs ongles. Sinon, vous pouvez toujours l'emmener chez le vétérinaire pour les couper et bien observer pour que vous puissiez les couper vous-même la prochaine fois.

Prendre soin du reste de son corps

Commencez par observer les yeux de votre rongeur. Il se peut que vous trouviez des croûtes ou un peu de liquide sur ses yeux. Pour cela, utilisez des produits adaptés à l'hygiène oculaire pour les nettoyer. Si ces traces sont répétitives, n'hésitez pas à contacter le vétérinaire.

Concernant les oreilles, il se peut que vous trouviez de la cire sur le pavillon auditif. Utilisez des produits pour les oreilles afin de les nettoyer. Si jamais vous sentez une odeur désagréable, emmenez-le chez le vétérinaire.

Vérifier régulièrement aussi leur arrière-train ainsi que leurs organes sexuels. D'ailleurs, ce dernier doit toujours être très propre et si jamais ce n'est pas le cas, vous devriez le nettoyer vous-même. Si vous constatez des carences, vous pouvez emmener votre rongeur chez le vétérinaire, car un rongeur qui néglige son hygiène et sa nourriture signifie qu'il est malade.

Après son hygiène, l'alimentation d'un rongeur est aussi très importante. Choisissez minutieusement ses nourritures et sa mangeoire. D'ailleurs, voici une large variété de mangeoires qui pourront sûrement décorer sa cage.


Ce produit n'est malheureusement plus disponible chez nous.