Depuis quand n'avez-vous pas nettoyé vos écouteurs ?

D'abord, est-ce les écouteurs se nettoient ? 

Vous vous posez surement cette question de savoir si les écouteurs se nettoient ou non. La réponse est "Oui". On peut et on doit nettoyer ses écouteurs régulièrement.

Ces gadgets sont nos alliés au quotidien. On les met, on les enlève, on les glisse dans la poche d'un jean ou dans le fond d'un sac... Entre une utilisation et l'autre, il s'en sont passées des choses. Pourtant, on les porte directement à nos oreilles sans se soucier des crasses accumulées. Ce geste automatique et naturel n'est pas sans danger. 

Que risque-t-on ? De graves infections de l'oreille.

Transportés, touchés sans cesse et pourtant rarement nettoyés, les écouteurs sont de véritables nids à microbes que vous glissez directement dans vos oreilles. Et si en plus, vous avez l'habitude d'emprunter ceux d'une tierce personne, le danger est multiplié par cinq. Voici nos conseils pour bien nettoyer et entretenir vos écouteurs.

De quoi avez-vous besoin? 

Pour nettoyer vos écouteurs, pas besoin d'acheter des outils spécifiques. Tout ce qu'il vous faut ce sont des produits que vous avez déjà l'habitude d'utiliser au quotidien :

  • de l'eau,
  • du liquide vaisselle,
  • un chiffon doux ou un torchon. Un vieux t-shirt fera aussi bien l'affaire.
  • une vieille brosse à dents que vous n'utilisez plus.
  • du coton, 
  • un coton-tige, 
  • (du peroxyde d'hydrogène).


2 astuces infaillibles pour nettoyer vos écouteurs

Il existe deux grandes catégories d'écouteurs.

1 - Ceux qui entrent dans les oreilles comme ceux proposés par les marques populaires comme Beats et Bose. On les appelle "écouteurs intra-auriculaire".

Pour les nettoyer, commencez par séparer les embouts de l'écouteur. Il faut les nettoyer séparément à l'aide d'un chiffon humide imbibé au préalable d'eau chaude. Assurez-vous de bien essorer le chiffon avant de le passer en douceur sur les embouts. Essuyez-les ensuite avec du coton et laissez-les sécher complètement avant de les remettre sur les écouteurs. Vous pouvez utiliser la même méthode pour nettoyer les coussinets.

S'ils sont trop crasseux, l'eau ne suffit plus. Il faut passer au liquide vaisselle (ou du peroxyde d'hydrogène). Versez-en une petite goutte sur votre chiffon humide et essuyez doucement les tampons et les embouts. Rincez votre chiffon ou repassez-le sur ces derniers pour enlever les résidus savonneux. 

2 - Ceux qui n'entrent pas dans les oreilles et qui ne disposent pas d'embouts interchangeables comme ceux de la marque APPLE et d'Iphone.

Pour les nettoyer, il suffit de frotter la grille métallique avec une brosse-à-dents sèche. Pour une désinfection totale, frottez la grille avec un coton-tige imbibé d'un peu d'alcool à friction.

Nettoyer les écrans à mailles de vos écouteurs

Les écrans à mailles accumulent facilement la poussière, le cérumen et la transpiration ce qui affecte la qualité du son.

Pour les nettoyer, il faut retirer le couvercle amovible de l'écouteur. Puis, il faut déloger délicatement les débris à l'aide d'un chiffon doux et d'une brosse-à-dent souple. Pour enlever les résidus de cérumen, humidifiez légèrement vos outils avec de l'eau ou du peroxyde d'hydrogène.

Si vous avez utilisé un nettoyant liquide sur les écrans, essuyez-les avec un chiffon doux et laissez-les sécher à l'air libre quelques minutes avant de les remettre en place.

Pour finir, nettoyez le bandeau ou le fil

Certes, un bandeau ou des fils sales n'ont pas d'impact sur la performance de vos écouteurs, mais ils peuvent tout de même altérer leur allure. Cela peut aussi vous dégoûter, ce qui est parfaitement normal.

Tout comme avec les coussinets et les embouts, vous pouvez utiliser un chiffon humide et savonneux pour les nettoyer. Contre les crasses plus tenaces, utilisez un chiffon imbibé de liquide vaisselle ou de peroxyde d'hydrogène.

Maintenant que vous savez pourquoi et comment nettoyer vos écouteurs, nous vous invitons à découvrir 2 astuces pour bien nettoyer votre baignoire comme il ne l'a jamais été !



Accessoires Téléphone Mobile: Top Produits