Impression, Développement Photo : Catégories

Tout pour créer votre propre chambre noire facilement

Le monde de la photographie est actuellement largement dominé par le numérique et bien peu de personnes prennent encore la peine de tirer leurs photos sur papier. L'une des raisons est bien probablement la complexité des procédures de développement. Voici un guide pour mettre en place votre propre première chambre noire. 

La chambre noire est la pièce où vous allez extraire de la pellicule les images prises pour les transférer, agrandies, sur du papier photosensible. Le processus est délicat et chaque étape influe sur le résultat final, qu'il soit bon ou mauvais, de manière significative.

Ici, nous allons évoquer le tirage en noir et blanc, étant donné que c'est une excellente base de départ et que les tirages couleur demandent un équipement et un processus différent.

Le processus de tirage dans une chambre noire

Que se passe-t-il dans la chambre noire ? Deux étapes essentielles : l'exposition et le tirage.

L'exposition est la phase durant laquelle vous allez "imprimer" sur le papier photographique, l'image de la pellicule. Mais pour que cette image soit visible à l'oeil nu, vous allez devoir passer par une autre étape, le tirage. A cette étape, des réactions chimiques se produisent et il faudra les maîtriser selon une discipline rigoureuse. Il s'agira de passer l'imprimé par : 

  • Un révélateur qui fera ressortir les détails ;
  • Un bain d'arrêt pour arrêter la réaction ;
  • Un agent de fixation pour " fixer " le résultat ; 
  • Et finalement par un rinçage des agents chimiques.

Vous aurez plus de détails sur les composants chimiques plus loin. A ce stade, gardez juste le processus à l'esprit.

Mise au point de la chambre noire

Pour votre chambre noire, vous avez besoin d'une pièce sans lumière extérieure avec un point d'eau.

L'absence de lumière extérieure est indispensable parce que le papier photographique, comme la pellicule, est sensible à la lumière. Un rayon inopportun pourrait surexposer irrémédiablement vos photos. Vérifiez, porte fermée et lumière éteinte, qu'aucune lumière ne s'infiltre dans la pièce.

Le point d'eau est essentiel pour pouvoir réaliser les solutions chimiques et rincer régulièrement vos accessoires, évitant ainsi toute contamination. L'eau contenue dans le bac de rinçage peut devenir trop concentrée en agent de fixation et altérer vos images fraîchement développées.

Voici les accessoires indispensables :

Les bacs

Prévoyez au moins quatre bacs photographiques, en fonction de la taille des images que vous souhaitez tirer. En effet, chacun devra contenir l'un des mélanges chimiques nécessaires au processus.

La lampe inactinique

Cette lampe spéciale produira une lumière, rouge ou jaune-vert, qui n'a pas d'effet sur les pellicules ou le papier photographique. Vous pourrez donc voir ce que vous faites sans détruire vos photos. Vous pourriez avoir besoin d'un temps d'adaptation à cet éclairage. La lampe s'installe aisément et prenez soin de la garder à portée de main. 

Les pinces

Pour manipuler le papier photographique, vous devrez aussi avoir deux pinces, une pour chaque bac. Vous pourrez ainsi retourner et déplacer de bac en bac le papier en évitant tout contact avec la peau.

L'agrandisseur photographique

L'agrandisseur est l'appareil qui vous permettra d'exposer le papier photosensible avec l'image de la pellicule développée, avec les dimensions que vous aurez définies.

Maintenant que l'environnement est installé, voici les agents chimiques nécessaires au tirage. Vous aurez besoin du révélateur pour papier noir et blanc, du bain d'arrêt et de l'agent fixateur.

Le révélateur 

La solution chimique du révélateur va progressivement révéler les détails de l'image sur le papier photosensible. Plongez le papier face vers le haut pour admirer les détails qui apparaissent comme par magie.

La solution du bain d'arrêt

La solution du bain d'arrêt est alors l'étape suivante. Elle vous permettra de suspendre l'action du révélateur. Sans cela, l'image deviendrait sombre trop vite, voire complètement noire. Le bain d'arrêt "stoppe" le révélateur et rince le papier photosensible.

En ce qui concerne le bain d'arrêt, il existe plusieurs solutions, l'une est l'acide acétique qui s'apparente à une forme concentrée de vinaigre. Pour une option moins coûteuse, achetez une bouteille de vinaigre et mélangez 1/8 d'un verre avec environ 950 ml d'eau, vous obtiendrez le même résultat.

Pour finir et plus simplement, optez pour le bain d'arrêt manufacturé, il est généralement peu couteux.

L'agent fixateur

Venons-en à la fixation : l'agent de fixation est essentiel pour figer le rendu final et permettre à l'image d'être manipulée et exposée à la lumière sans risque. Sans cela, et même après le révélateur et le bain d'arrêt, l'image pourrait devenir floue, voir noir. 

Rendez-vous dans un magasin de matériel photographique pour vous en procurer. Lisez la notice d'utilisation pour les dosages.

Trois bocaux en verre

Il vous sera nécessaire aussi d'avoir dans votre équipement trois grands bocaux en verre pour y conserver vos solutions après le tirage. En effet, elles peuvent être conservées et utilisées à nouveau sur plusieurs tirages.

Le papier photosensible noir et blanc

Vous pouvez l'obtenir dans n'importe quel magasin spécialisé ou en ligne. Il est disponible sous différents formats et différentes marques. Il existe aussi une option de ton chaud pour obtenir un rendu de teinte sépia, imitant le style des anciennes photos.

Quelques précautions

Pour éviter de contaminer vos photos, prenez soin de noter sur vos pinces et vos bacs le genre de solutions pour lesquelles ils ont servi. S'il arrivait que les photos aient été contaminées, elles auront une couleur marron avec des taches jaunes. Non seulement le résultat manque d'esthétique, mais la durée de vie de votre photographie en est réduite. Dans votre mise en place, suivez l'ordre suivant pour vos bacs :

  1. Révélateur
  2. Bain d'arrêt
  3. Agent de fixation
  4. Rinçage

Selon votre préférence et sans que ce ne soit une nécessité, vous pouvez ajouter un bac supplémentaire pour un second passage de bain d'arrêt ou d'agent de fixation.

Où s'approvisionner ?

Pour vous équiper, un magasin spécialisé en photographie sera l'adresse incontournable, surtout en ce qui concerne le papier photosensible et les solutions chimiques. Bien entendu, à l'ère de la digitalisation, cela peut s'avérer un défi à relever. La solution passe par les sites de revente, où vous trouverez beaucoup de bonnes affaires.

Pour constituer les mélanges, vous aurez besoin de deux entonnoirs, l'un avec la note "Révélateur" et l'autre avec la note "Fixation", une carafe graduée pour l'eau et trois béchers gradués pour les solutions chimiques. Enfin, un chronomètre pour mesurer le temps passé par vos photos dans chaque bac.

Comment s'organiser ?

Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, vous devrez mettre l'accent sur une excellente organisation. Mettez les bacs sur un support large et stable. Gardez le papier photosensible inutilisé et les photos exposées, mais non développées au sec, de même que l'agrandisseur et la lampe inactinique.

Quelques astuces pour réussir la réalisation de votre chambre noire

Si vous n'avez pas la possibilité de disposer d'un accès à l'eau dans votre chambre noire, ne perdez pas espoir. Cherchez un accès à proximité et organisez votre travail en conséquence.

Rappelez-vous de changer régulièrement l'eau du bac de rinçage, lavez les pinces et les bacs après chaque cession de tirage. 

Gardez votre environnement aussi propre et sec que possible et en cas de contact avec les solutions chimiques, lavez vos mains. Cela vous évitera de contaminer vos photos et de nuire à votre santé.

Amusez-vous, essayez de nouvelles choses, mais surtout pratiquez encore et encore. Très vite, vous trouverez votre rythme en ce qui concerne le développement en chambre noire. Si ce n'est pas le cas, partagez avec nous votre expérience, il existe sûrement une solution.

Si en plus de développer de magnifiques photos dans une chambre noire DIY, vous aimez les objets de collection, alors, vous allez adorer notre article sur les appareils KODAK les plus rares.


Impression, Développement Photo: Top Produits