Comment faire des choix écologiques: les meubles

Certaines personnes sont obsédées par les meubles. D'autres remarquent à peine qu’ils sont là. D'une manière ou d’une autre, faire des choix respectant l’environnement en matière d'ameublement pour votre maison ou votre bureau peut avoir de l’importance quant à votre impact sur la planète et votre santé.
 
Le mouvement moderne de développement durable a attiré un si grand nombre de créateurs innovants qu'il est difficile de savoir par quoi commencer. 
 
Dans cet article nous n'allons pas énumérer toutes les entreprises de meubles écologiques ou les créateurs du moment, mais plutôt donner quelques principes de base qui peuvent guider votre recherche. Tous les produits spécifiques et les marques que nous mentionnons ne sont pas pour tous les budgets - à ce stade, beaucoup de produits design écologiques restent encore des produits spécifiques et donc très haut de gamme. Mais ne vous inquiétez pas. Il reste toujours des moyens peu coûteux et efficaces pour être écologique. 
 
Les meilleurs conseils concernant les meubles écologiques

1. Le bois certifié durable
Qu’un meuble soit fabriqué en boistissumétalplastique, ou tout autre matériau, il existe des options qui respectent l’environnement.
 
Le monde a besoin de plus d'arbres, pas de moins, donc les pratiques qui causent la déforestation ne sont pas bonnes. Non seulement les arbres absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l'oxygène, mais ils maintiennent la fraîcheur à la surface de la planète, ils conservent les sols pour qu’ils restent riches et ils fournissent l'habitat nécessaire aux animaux, insectes, oiseaux et autres plantes, sans oublier de mentionner qu’ils sont le moyen d'existence de beaucoup de gens. Tout simplement, il faudrait éviter de détruire plus d'arbres.
Il existe des moyens durables pour recueillir du bois. Le bois produit dans les forêts à gestion durable, les cultures d'arbre à gestion durable, et le bois récupéré en sont les principales sources. Le Conseil de Soutien de la Forêt (FSC américain) et sa grande organisation de certification de la forêt, la « Rainforest Alliance », est la norme la plus largement utilisée pour la sylviculture durable.
 
 
2. Les meubles fabriqués avec des matériaux de récupération
 
Si on prend soin du bois, et parfois même si on n’en prend pas soin, il peut durer vraiment, vraiment longtemps. Par conséquent ne sommes nous pas en mesure de tirer parti de tout le bois déjà présent ? Beaucoup de créateurs pensent ainsi et agissent justement comme cela. Le bois de récupération provient en général de vieux meubles, des maisons, ou d'autres constructions qui sont prêts à être réincarnés, de bois défectueux, ou des copeaux provenant des usines. Certains bois de récupération proviennent même de rondins retrouvés au fond des fleuves après qu’ils aient été jetés par la scierie, ou au fond de réservoirs fabriqués par l’homme. Dans un cas comme dans l’autre, les meubles fabriqués en bois de récupération sont un bon exemple de performance en termes de ressources, mais en général sont peu répandus. La « Rainforest Alliance » possède un label «Certification Bois Exotique». 
 

3. Le bambou 
 
Vous avez sans doute entendu dire que le bambou n'est pas un arbre du tout, mais une plante. Le bambou est une famille de plantes qui varient en taille, du très petit à l’énorme, et en couleur, allant du citron vert aux bordeaux. Il pousse incroyablement vite et de façon versatile, il est devenu la matière première non-officielle des créateurs et des entrepreneurs respectueux de l’environnement. Le bambou peut être applati pour fabriquer du parquet flottant , moulé pour fabriquer des meubles, pressé pour la fabrication du bois de placage, coupé pour la fabrication des stores de fenêtre, ou bien, vous pouvez simplement construire votre maison entièrement en bambou. L'utilisation du bambou dans la construction de bâtiments fait gagner aux architectes et entrepreneurs des points de certification LEED. La plupart des bambous viennent de Chine et sont cultivés avec très peu de pesticide. Parce qu'il grandit si vite, il est beaucoup plus facile de maintenir des forêts en bambou en bonne santé. Cela signifie aussi qu'il utilise cependant beaucoup d'eau, et le récolter trop rapidement peut réduire la fertilité du sol. N’oubliez pas que certains cultivateurs utilisent des pesticides et d'autres additifs chimiques. Mais la plupart du temps, le bambou est un des matériaux les plus écologiques.
 

4. Métal et plastique recyclé/recyclable
 
Depuis que le métal et le plastique sont recyclables, au moins en théorie, ceux-ci peuvent être considérés comme des matériaux respectueux de l’environnement pour la conception de meubles. De plus en plus de meubles sont fabriqués en plastiques et métaux recyclés, comme la « Icon Chair » en aluminium recyclé. Les matériaux recyclés exigent moins de traitement et moins de ressources et aide à soutenir le marché des matériaux recyclés. Les technologies s'améliorent toujours, ce qui signifie que la qualité des plastiques et métaux recyclés s’améliorent continuellement.
 
Cependant, comme en matière d'écologie le matériau ne fait pas tout, voici quelques principes de base pour choisir des meubles.
 
 
 
5. Recyclage et démantelage 
 
Les meubles respectant l’environnement doivent être faciles à réparer, à démanteler et à recycler. Les produits « C2C » certifiés par l’agence MBDC (« berceau au berceau ») sont un exemple parfait, tout comme les chaises de bureau certifiées de Herman Miller et de Steelcase. Ces produits peuvent être facilement démontés, classés selon leurs parties constituantes et recyclés en fin de vie. Quand vous achetez des meubles, laissez de côté les "hybrides monstrueux", càd les pièces composées d’un amalgame inséparable de matériaux. S'ils ne peuvent pas être démontés, ils ne peuvent probablement pas être réparés.

6. Optez pour un meuble qui dure et qui se répare 
 
Un des aspects les plus importants des produits écologiques mais souvent oublié (et cela s’applique sans aucun doute aux meubles) est la durabilité. Tout ce qui est résistant et/ou peut être réparé facilement a moins de risque de se retrouver au centre d'enfouissement des déchets et cela peut facilement vous faire économiser de l'argent à la longue, même si c'est plus cher au départ. Même les matériaux recyclables, s'ils se cassent (et ne peuvent pas être réparés) exigent de l'énergie et d'autres ressources pour être retraités et ensuite remplacés. Les biens durables peuvent être transmis d’une personne à une autre. Même si votre style change et cette table de cuisine  ne vous convient plus, une bonne table résistante fera presque toujours l’affaire de quelqu'un d'autre, tandis qu'une table cassée (et qu’on ne peut pas réparer) sans doute pas. Quand le moment est venu de vous séparer de vos objets, pensez à eBay, 2xmoinsher, Prcieminister pour leur trouver une nouvelle maison.

7. Meubles à faible toxicité 
 
Quand vous achetez un meuble, que vous le rapportez chez vous et le déposez dans une pièce, il ne reste pas juste là. Peu importe en quoi il est fabriqué, il y a des chances pour qu’il libère des substances dans l'air. Presque tout dégage du gaz, ce qui n'est pas nécessairement mauvais, mais les matières synthétiques ou celles traitées avec des substances synthétiques peuvent émettre des produits chimiques qui sont toxiques. Les composés organiques volatils, ou COV, représentent la famille la plus commune des produits chimiques qui émettent du gaz et provoquent des anomalies congénitales, des perturbations endocriniènes et le cancer. Les retardateurs de flamme et le formaldéhyde sont des COV ordinaires qui se dégagent des meubles sous forme de gaz. Surtout si votre maison ou bureau sont bien isolés (ils doivent l’être pour économiser de l'énergie), les toxines ne peuvent pas en sortir facilement. En fait, des études ont montré que la qualité de l’air à l'intérieur de votre maison (ou de la voiture) est souvent plus mauvaise qu'à l'extérieur. Chacun devrait avoir conscience des produits chimiques qu'il/elle introduit dans sa maison, et en particulier ceux qui ont des enfants, des animaux, qui vivent près du sol ou qui attrapent des choses facilement. Il existe quelques bons moyens pour choisir ses meubles et maintenir une bonne qualité de l’air intérieur. 

Aux Etats-Unis, Greenguard est une certification qui garantit que les meubles sont faiblement toxiques. Herman Miller , Haworth, Knoll et Izzydesign proposent tous des meubles certifiés Greenguard. Choisissez des meubles qui ne sont pas traités ou bien traités avec des substances naturelles, comme les vernis pour bois naturels, ou le cuir naturel. Il est aussi peu probable que le coton organique soit traité avec des substances toxiques. Une autre manière d'esquiver les produits chimiques toxiques est d'acheter des meubles vintage ou d'occasion et ont déjà dégagé la plupart de leurs gaz (assurez vous juste qu'ils ne contiennent pas quleque chose d’encore plus nocif, comme de la peinture au plomb). Un objet neuf dégagera plus de gaz : pensez à l’odeur qui se dégage d’une voiture neuve. 


8. Achetez vintage
 
Au milieu de toutes ces marques « éco », « mod », sophistiquées qui surgissent sur le marché il est difficile de se rappeler que les marchandises de seconde main peuvent être les plus écologiques d'entre toutes. Le vintage et les meubles de seconde main  ne requièrent aucune ressource supplémentaire en fabrication, sont souvent disponibles localement (réduisant les coûts de transport), ont déjà laissé échapper leurs gaz et déchargent les centres d'enfouissement des déchets. Les meubles vintage de qualité peuvent aussi avoir une excellente valeur de revente (leur prix de revente est parfois identique à leur prix d’achat) ce qui n’est certainement pas le cas des meubles neufs, écologiques ou autres.

9.Achetez des produits locaux
 
Tout comme les aliments dans l'assiette, nous serions stupéfaits de savoir combien de kilomètres les pièces constituantes d'un meuble ont dû voyager pour se retrouver chez nous. Si possible, choisissez des meubles qui se trouvent près de chez vous, vous pouvez notamment acheter à des personnes de votre région sur eBay ou 2xMoinsCher. Cela aidera l'économie locale, les petits artisans et diminuera le coût environnemental d'acheminement (sans mentionner les autres coûts).

10. Que faire avec vos vieux meubles?
 
On ne peut pas promettre d’aimer quelque chose pour toujours ou que nos besoins en ameublement ne changeront pas. Quand le moment est venu de se séparer d’une chaise, d’une table, d’un lit, ou d’un buffet, assurez-vous qu'il rejoint une bonne maison. Vendez-le sur internet: TopAnnonces, eBay, PriceMinister, 2xmoinscher..... ou dans le journal local, donnez le à Emmaüs, ou incluez-le dans votre prochain vide-grenier. Vous pouvez aussi l’exposer avec une étiquette « gratuit » posée dessus. Si vous êtes bricoleur, de nombreux meubles peuvent être transformés pour de nouvelles fonctions ou juste rafraîchis avec une nouvelle peinture ou un vernis. Aucun objet fabriqué et robuste ne devrait finir au centre d'enfouissement des déchets. Si c'est votre envie la plus profonde de vivre avec des meubles écologiques, alors enfilez votre tablier de créateur et commencez à bricoler. Pensez à rénover de vieux meubles ou transformez entièrement d'autres objets.
 


11. Meubles écologiques : devenir « expert en technologie » et bois certifié

Le bois certifié FSC
 
Si le bois est certifié FSC, cela signifie que la forêt dont il est issu est géré d’une façon qui permet à l'écosystème naturel de s’auto-alimenter – en d’autres mots, il reste une forêt. En théorie, une forêt bien gérée peut continuer à produire du bois indéfiniment. C'est le contraire du déboisement, où des forêts entières sont mises à nue et l'écosystème est démoli (à moins que vous ne considériez que le contraire du déboisement c’est de ne rien couper du tout). Choisissez le bois certifié FSC.

Le bois: posez-vous des questions.
 
Il existe une face cachée à toute chose. La sylviculture gérée en développement durable a malgré tout encore un impact sur la forêt et peut se révéler encore nuisible pour l'écosystème et ses habitations. Il arrive que les cultures d'arbres soient des monocultures dépourvues de biodiversité et soient traitées avec des pesticides, des herbicides et des engrais, tout comme les cultures d'aliments non-organiques. Elles peuvent aussi être génétiquement modifiées, ce qui permet à des arbres modifiés d’envahir des écosystèmes naturels dans le monde sauvage. Il est toujours bon de se poser des questions sur la provenance de votre bois....même s'il n'est jamais simple d'obtenir des réponses, ce sont des réflexes qu'il faut chercher à adopter.
Lire la suite de l'article