Avez-vous choisi le bon porte-bébé ?

Aujourd'hui plus que jamais, le porte-bébé est devenu indispensable. A l'extérieur, les poussettes sont encombrantes, dérangent dans l'autobus, prennent de la place en rue, pèsent lourd. Chez vous, bébé ne marche pas. Il ne supporte pas longtemps être loin de vous. Au bout de quelques minutes, il se met à réclamer vos bras. En attendant, vous avez vos lessives, votre ménage et un repas à préparer. Nos vies modernes sont très chargées. Avec un porte-bébé adapté, vous continuez vos activités tout en gardant votre enfant à vos côtés. Le porte-bébé permet une proximité que d'autres systèmes ne permettent pas.

Il existe différents modèles. A vous de déterminer celui qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

1) L'ergonomie de l'enfant

Attention la tête ! Un nourrisson a le cou très fragile et il est donc très important de veiller à son maintien. Les porte-bébés présentant un support pour la tête sont recommandés. Vous serez d'autant plus à l'aise dans vos mouvements sachant que les cervicales de votre bébé sont soutenues.

Les hanches du bébé doivent elles aussi être correctement placées. La position de portage idéale, dite de la grenouille, respecte la physionomie du bébé : dos arrondi, tête reposée sur la poitrine du porteur, alignement de la tête, de la colonne et du bassin, genoux remontés au-dessus des hanches.

2) Confortable pour vous et pour votre partenaire

Porter son bébé peut s'avérer fatiguant. Plus longtemps vous le portez, plus il vous semble lourd. Et ce, qu'il soit devant comme derrière. Il existe des porte-bébés qui répartissent son poids d'une manière plus équilibrée. Les hanches, le dos et les épaules travaillent ensemble, ce qui distribue l'effort.

Vous ne serez pas tout seul à porter votre bébé. Papa et maman n'ont pas la même morphologie. A chaque transfert de bébé des bras de l'un aux bras de l'autre, il va falloir réajuster le porte-bébé aux exigences et nécessités de chacun. Pour cela, il vaut mieux que le porte-bébé soit simple et rapide à manier.

3) Utilité & Praticité

La plupart des porte-bébés permettent des portages de dos et de face. Par-devant, le bébé peut s'endormir en toute sécurité ou téter facilement et tranquillement. C'est très pratique lorsque vous êtes en route. Par-derrière, le bébé n'encombre aucun de vos mouvements, vous êtes libre.

4) Froid ou chaleur ?

La matière du porte-bébé est importante au vu du climat dans lequel vous vivez ou de la saison. S'il fait chaud, préférez les matières légères telles que le coton fin, voir un porte-bébé en maille. En hiver, habillez-le plus chaudement et, s'il fait très froid, emmitouflez-le dans une couverture supplémentaire.

En outre, il est préférable que le textile utilisé soit de bonne qualité. La peau de votre bébé est facilement irritable. Une matière trop rêche risque de l'irriter et de provoquer des rougeurs. Regardez aussi à ce que le textile soit aéré et laisse respirer la peau de votre bébé. 

5) Lavable en machine

Ça vaut la peine de le rappeler ! C'est une chose que le porte-bébé soit confortable et sans danger. Certainement que vous l'utiliserez tous les jours. Et qui dit usage fréquent, dit salissure. Votre porte-bébé pourrait devenir un nid à bactéries et cela n'est pas bon pour votre enfant. Jetez un ?"il à l'étiquette et vérifiez que vous pouvez le laver en machine.

6) Poids et taille

Les porte-bébés ne sont pas tous conçus pour les nouveaux nés. A cet âge, ils grandissent très vite. Il convient de se procurer un système de portage adapté à sa taille et à son poids. A un, deux ou trois ans, les enfants aiment encore se blottir contre vous et voyagez dans vos bras. Et ce, même s'ils savent marcher. D'ailleurs, vous pouvez investir dans un porte-bébé à siège amovible. Celui-là s'ajuste au fur et à mesure de la croissance.

7) Une version asiatique du porte-bébé

Il existe aussi d'autres alternatives au portage que celle du porte-bébé classique dont nous venons de parler. Connaissez-vous le mei tai ? Originaire de Chine, ce porte-bébé devient de plus en plus populaire chez nous. Son succès est dû à sa simplicité : un dossier en tissu rectangulaire duquel parte quatre lanières ; les deux premières servent à nouer la ceinture, les deux secondes servent à nouer les bretelles. C'est pratique, c'est simple, c'est confortable ! 

8) L'écharpe de portage

Avez-vous déjà entendu parler de l'écharpe de portage ? Plus élémentaire encore que la version chinoise du Mei Tai, l'écharpe est un long tissu large à enrouler autour de soi pour maintenir le bébé. Différents types de nouage existent, mais l'écharpe reste moins pratique que les autres systèmes de portage. Quoique, avec un peu d'entrainement, il est possible de l'ajuster en fonction de ses préférences.Sur le marché, vous trouverez des porte-bébés pour tous les budgets. Mais gardez à l'esprit qu'il est préférable de mettre le prix et d'être sûr que bébé sera à son aise et en sécurité. C'est du bien-être de votre enfant et de votre dos qu'il s'agit !