Les cases de transport pour chien

Pour une visite chez le vétérinaire ou pour voyager, les cases de transport pour chien sont des accessoires indispensables. Pourtant, il y a quelques points que vous devrez connaître avant de vous lancer dans son achat. En effet, une case de transport doit suivre des normes internationales pour la sécurité et le confort de votre chien. De plus, vous n'allez pas utiliser la même case pour un voyage en voiture et un voyage en avion.

Les cases de transport pour un déplacement en voiture

Certaines personnes n'utilisent pas de cases de transport dans une voiture, pourtant, ce n'est pas conseillé. En effet, le fait que le chien soit libre dans l'habitacle de la voiture augmente les risques de gêner le conducteur ou de le blesser en cas de coup de frein. Il est donc préférable de le laisser dans sa case dans le coffre ou attaché sur la banquette arrière.

Une case est aussi utile pour les chiots, les chiens blessés ou agités. En effet, leurs mouvements seront plus ou moins limités et en plus, ils se sentiront en sécurité à l'intérieur. Le transport sera donc facile et la propreté de votre voiture sera également assurée.

Bien évidemment, vous n'aurez pas à acheter une case en plastique ou en métal pour de courts trajets en voiture si votre chien est calme et de petite taille. En effet, vous pouvez utiliser des sacs spéciaux pour chien ou de simples cases en osier. Ces moyens sont moins chers, mais ne sont utilisables que pour certains types de chiens.

Source : Pinterest

Les cases de transport pour les voyages en avion

Les cases de transport pour les voyages en avion doivent suivre la norme IATA (Association Internationale du Transport Aérien). Il faut donc bien choisir la taille de la cage selon la taille du chien. À noter que la taille est indiquée pour chaque case est classé en 7 catégories (de T0 à T6, du plus petit au plus grand).

Avant de passer à l'achat, il faut bien mesurer votre chien pour qu'il soit vraiment à l'aise dans sa case. Il faut le mesurer debout (du sol aux oreilles), couché (sa longueur en Sphinx), et roulé en boule (sa longueur plus la largeur).

Comment choisir une case pour son chien ?

Si vous envisagez d'emmener votre chien en avion, il est important de bien choisir une case suivant les normes IATA. En tout cas, que ce soit en avion ou en voiture, le choix d'une case pour chien est assez difficile, car il existe des centaines de modèles de tous les styles et de toutes les marques sur le marché. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien le choisir.

- La taille de la case : suivez toujours la norme IATA même si votre chien ne va jamais monter en avion. Les cases qui suivent cette norme mettent en avant la sécurité de votre chien. Mais vous pouvez toujours privilégier le confort.

- La matière : vous aurez le choix entre la caisse en plastique rigide (IATA), la fibre de verre (IATA), le métal pour les chiens agités, le tissu, l'osier. Veiller juste à choisir une case qui peut être transportée facilement, se ranger et aussi une case qui sera facile à nettoyer.

- La forme : les cases sont souvent rectangulaires, mais certaines marques proposent des formes adaptées aux voitures.

- Le système d'ouverture/fermeture : loquet, glissière, rivets (suivant la norme IATA)? Il est à noter que le cadenas est interdit pour les cases pour chien.

- Les accessoires de la cage : roulettes pour faciliter le transport des chiens de grandes tailles, les poignets (rétractables pour l'IATA). La case doit aussi être équipée d'une éponge pour le confort de votre chien. Les jouets sont aussi idéaux pour réduire la nervosité de votre chien pendant le voyage en soute ou dans le coffre.

Source : Pinterest

La case de transport pour chien : les autres usages

La case de transport pour chien peut vous servir même si vous ne voyagez pas. Certains maîtres n'utilisent même pas de niche, car une simple case peut suffire. Si vous êtes absent pendant la nuit par exemple, mettre votre chien dans sa case peut le faire se sentir en sécurité. Pendant la nuit, les chiens agités ont tendance à se calmer dans leur caisse; finis donc les problèmes avec les voisins pour tapages nocturnes.

Il est aussi possible de dresser son chien depuis sa case, ce qui peut limiter l'affrontement. Il est important de noter qu'il ne faut jamais punir le chien dans la case, car cette dernière doit lui procurer un sentiment de sécurité et non de peur. Il est même conseillé de toujours laisser quelques gourmandises dans la case pour rassurer votre chien.

Quelques points bons à savoir

· Il ne faut pas attacher votre chien dans sa case et la muselière doit être enlevée.

· Familiariser le chien avec sa case doit faire partie de son éducation. Ainsi, le mieux est de commencer le plus tôt possible, mais de procéder pas à pas. Aussi, il ne faut pas fermer la cage pendant la période d'adaptation.

· Toujours utiliser une cage adaptée à sa taille : si c'est un chiot, utilisez une T0 et remplacez-la au fur et à mesure qu'il grandit.

· Il faut toujours bien accueillir le chien lorsqu'il ressort de sa cage avec des caresses ou des croquettes.

Le prix d'une case de transport dépend de la marque, de la gamme et aussi des matières et surtout si elle suit les normes IATA. Ainsi, vous devez préparer un bon budget pour une case de bonne qualité. Maintenant que vous savez tout sur les cases de transport pour chien, choisissez aussi les meilleurs produits pour son alimentation.


Transport Chien: Produits Populaires

KIKKERLAND Clip de sac po...

5.58 €
+ 5.00 € (Livraison)
Amazon (annonce)
 VOIR CETTE OFFRE