Comment choisir son reptile ?

En matière d'animal de compagnie, vous êtes plutôt du genre pas conventionnel. L'idée d'adopter un reptile vous a effleuré l'esprit, mais vous n'êtes pas fixé sur l'espèce qui fera votre bonheur. Suivez ce guide pour trouver celui qui partagera bientôt vos journées.

1. Commencez avec les espèces les plus faciles

La manipulation constitue un des grands défis dans l'adoption d'un reptile. Ces espèces ont un comportement qu'il n'est pas évident de décoder, à la différence d'animaux de compagnie plus communs. Prenez donc un temps pour sélectionner votre compagnon parmi ceux qui se laissent plus facilement contrôler. Pensez, par exemple, à un serpent des blés, apprécié par ceux qui en ont adopté à cause de sa docilité et de sa douceur. De plus, son alimentation et son entretien ne causeront pas trop de problèmes. Des souris constituent son régime de base.

Source : pixabay.com

Sinon, un petit dragon barbu pourra également être de bonne compagnie. Égratigner, mordre, ne pas se laisser manipuler, ces petits caprices sont inconnus au bataillon de ce lézard originaire d'Australie. Son comportement calme n'en fait pas moins un animal robuste. Rassurez-vous toutefois, en grandissant il ne deviendra pas trop imposant. Pour se tenir en forme, la bête acceptera des légumes ou des insectes. Seule exigence à respecter pour sa survie: vous devrez l'exposer aux néons entre 10 à 12 heures quotidiennement.

Vous souhaitez vraiment faire la différence ? Le Gecko Lisse Commun pourra remporter tous vos suffrages. Il est un peu plus délicat à cerner à cause d'un côté un peu farouche, il n'est toutefois pas désagréable d'apprendre à mieux le connaître. Sachez, par contre, que votre ami n'est décidément pas du jour et ne sort qu'à l'extinction des feux.

2. Choisissez un reptile d'une taille raisonnable

Gardez à l'esprit qu'en dehors des instants câlins, vos reptiles auront surtout besoin d'avoir leur espace. Envisagez cet aspect et évaluez si votre domicile est assez spacieux pour lui consacrer une surface dédiée. Anticipez en parlant avec votre vendeur quelle taille l'animal peut prendre en grandissant. Sachez que nombre d'espèces les plus domestiquées survivent une bonne décennie et parfois au-delà.

Parmi les serpents, vous pouvez faire votre choix du côté des espèces qui restent petits à l'âge adulte. Le boa des sables en fait partie et possède l'avantage d'être assez docile si vous prenez garde à ne pas trop le solliciter. Nourrie tous les 10 jours de petites proies congelées, cette espèce atteindra tout au plus 70 cm à l'âge adulte. Un terrarium d'environ 40 cm de large lui sera largement suffisant.

Les lézards offrent également quelques belles possibilités pour garder le contrôle sur la taille de votre compagnon devenu adulte. Le gecko léopard ne dépassera que très rarement les 30 cm à la fin de sa croissance. Son poids variant entre 50 et 170 g en fait un animal dont vous vous accommoderez facilement. Son caractère pacifique facilitera votre cohabitation.

Source : pixabay.com

Vous savez maintenant comment choisir au mieux un reptile. Pensez dès, à présent, à vous familiariser avec leur alimentation.


Reptiles, Tortues: Top Produits