Pompe pour Aquarium : Catégories

Faire le bon choix de sa pompe pour aquarium

Incontournable pour un aquarium, la pompe permet d'oxygéner l'eau et de garantir une bonne condition de vie dans le bac. Ainsi, son choix doit être fait avec soin pour accorder aux poissons et plantes bien-être et santé. Découvrez dans cette rubrique les critères à prendre en compte pour trouver une pompe pour aquarium approprié.

1. Pourquoi a-t-on besoin d'une pompe pour aquarium ?

Faisant partie des équipements primordiaux de l'installation d'un aquarium, la pompe sert à passer l'eau dans le filtre et à la purifier afin d'assurer la santé des animaux aquatiques et celle des plantes. Elle écarte les impuretés tout en limitant l'accumulation des nitrates et phosphates.

Ce dispositif permet aussi d'offrir une excellente oxygénation dans le bac pour faciliter la survie de ses occupants et de bien répartir leurs nourritures.

La pompe fait circuler de l'air dans le récipient afin d'éviter que les poissons restent inactifs, afin de les pousser à nager. Si votre aquarium contient de l'eau de mer, ce dispositif assure la meilleure croissance des coraux et des plantes aquatiques.

Sans cet appareil, l'aquarium risque d'être envahi par des algues qui asphyxieront les poissons.

Source : Ebay.fr

2. Les différents modèles de pompes pour aquarium ?

On distingue deux types de pompes pour aquarium: la pompe externe et la pompe interne. Chacune d'elles possède ses propres caractéristiques. Ainsi, pour choisir, il faut les adapter à vos besoins.

La pompe interne intègre un système de filtration de l'aquarium. Elle sert à nettoyer et renouveler l'eau. Ce modèle est facile à monter, mais le changement de l'eau s'annonce très ardu. Il se décline en trois types, tels que la pompe avec filtre sous gravier, le système goutte-à-goutte ou le filtre électrique interne.

La pompe équipée d'un filtre sous gravier est efficace pour brasser l'eau douce. Elle arrête la nourriture en excès, mais il n'est pas possible de changer le filtre en présence des poissons et des plantes dans le bac.

Le système goutte-à-goutte s'avère être le meilleur pour le pompage. Il conduit par goutte-à-goutte l'eau fraiche depuis une cuve de stockage vers l'aquarium et évacue par la suite le trop-plein. Ce modèle est adapté aussi bien pour un aquarium d'eau douce que pour un aquarium d'eau de mer. Cependant, sa mise en place est plus compliquée et plutôt onéreuse.

Quant à la pompe avec filtre électrique interne, elle fonctionne en aspirant par effet inverse l'eau afin de générer un courant.

La pompe externe, comme son nom l'indique, intègre un système de filtration à l'extérieur, permettant de séparer eau filtrée et non filtrée.

Source : Ebay.fr

3. Les critères importants pour le bon choix d'une pompe

Avant de choisir une pompe d'aquarium, il faut tenir compte de différents critères dont le débit de l'appareil, sa puissance, la disposition convenable dans votre bac (interne ou externe) ainsi que son mode d'installation.

Il est conseillé de choisir un débit au moins égal à 3 fois le volume du bac par heure. Le niveau sonore est aussi très important puisque les animaux aquatiques peuvent souffrir du bruit.

Maintenant, vous êtes mieux renseigné pour choisir une pompe de bonne qualité et adaptée à votre aquarium, mais n'oubliez pas d'acheter aussi le filtre qui va avec.