Quelle laisse et quel harnais ou collier pour mon chien ?

Le tempérament de l'animal ainsi que l'objectif à atteindre font partie des critères qui détermineront le choix entre ces 3 types d'accessoires. Ceci peut poser problème à l'achat pour ceux qui ne connaissent rien ou peu de choses sur le comportement canin. Si c'est votre cas, ce guide qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur les laisses, colliers et harnais pour chien.

Bien choisir la laisse

Les chiens plutôt calmes supportent très bien la laisse. Cette dernière constitue ainsi une meilleure option pour un animal sociable.

Le modèle rétractable permet d'offrir au chien plus de liberté durant les balades. Il est équipé d'un bouton qui permet le réglage de la longueur pour contrôler aisément le chien. Avant son utilisation, il vaut mieux évidemment maîtriser le mécanisme autobloquant pour éviter des accidents. Ce type de laisse convient surtout au dressage de chien.

La laisse standard est utilisée pour apprendre à l'animal la marche en laisse. Elle se destine aux marches quotidiennes. Aussi, préférez les laisses imperméables, en nylon par exemple, pour les sorties sous la pluie. Pour la longueur, évitez les laisses trop longues si vous êtes en phase d'apprentissage de la marche avec votre chien.

Lorsque le matou sait marcher au pied, optez pour la laisse à enrouleur. Celle-ci a l'avantage de s'allonger et de se rétracter de façon automatique. Cette variation de la longueur de la laisse peut toutefois agacer un chien en apprentissage.

De quoi tenir compte pour les harnais ?

On préférera cet accessoire pour un chien qui a tendance à tirer sur sa laisse. Vous trouverez différents modèles de harnais avec un bon rapport qualité/prix sur meilleurVendeur.com, votre animalerie en ligne.

Choisissez un harnais de traction si votre chien pratique des sports comme le CaniVTT. Ce modèle est doté d'une attache située sur le dos Résultat, le chien éprouve une grande aisance durant la traction, car le poids est reparti globalement sur tout son dos.

Source : ebay.fr

Il existe également des harnais consacrés à l'éducation canine. Ils sont conçus dans le but de faciliter l'apprentissage du chien de la marche en laisse. Leurs avantages résident dans la possibilité de limiter, voire annihiler, tout risque de chocs et d'aider l'animal à franchir les niveaux difficiles. On peut se tourner aussi vers les harnais avec plastron à l'avant pour habituer les chiens qui tentent parfois de tirer un peu sur la laisse.

Quid du collier pour chien

Cet accessoire jouit d'une double fonction, car en plus d'apporter du style, il revêt un aspect communicatif. On accroche habituellement sur celui-ci la médaille qui comporte les informations sur le propriétaire du chien au cas où celui-ci viendrait à se perdre.

A l'heure actuelle, le nylon et le cuir se disputent la vedette dans les animaleries pour ce qui est de la matière du collier. Le premier est apprécié pour sa longévité et le second considéré pour son design. Faites toutefois attention avec les colliers en cuir car il existe des chiens qui sont allergiques à cette matière.

Les colliers électriques et les colliers étrangleurs sont, quant à eux, plus appropriés au dressage. Souvent au coeur de controverses, ils inspirent peu les défenseurs des droits des animaux malgré leur efficacité.

Avec ces informations, vous voilà maintenant prêt à acheter l'accessoire qui conviendra à votre chien. Pensez évidemment aussi aux essentiels pour le bien-être de votre animal en lui choisissant un antiparasitaire efficace.


Laisse et Harnais Chien: Top Produits