Quel jouet pour mon chat ?

Les chats vivant en ville, dans des appartements, ont besoin de compenser leur incapacité à s'amuser au grand air. Par le jeu, ces animaux entretiennent différents instincts et développent la maîtrise de gestes comme griffer ou rouler. Offrez-leur des jouets qui stimulent leur imagination et leurs réflexes. Suivez le guide pour savoir quoi choisir.

1. Offrez-lui de quoi affûter ses sens

Le marché offre une vaste sélection de jouets odorants pour chat. Ils leur rappellent les odeurs qui attisent le plus leur attention, comme la sardine. Vous pouvez vous-même vous procurer de l'herbe à chat en spray et en pulvériser ses jouets classiques. Pour développer son sens gustatif, troquez de temps en temps ses jouets en plastique ou en corde contre de la nourriture avec laquelle il peut s'amuser avant de la consommer. Une olive dénoyautée peut faire l'affaire, par exemple.

Source : meilleurvendeur.com

Une autre option est de lui offrir une balle à friandises. Tout en lui donnant une bonne dose d'activités toniques (courir après la balle, faire semblant de la perdre, la rattraper), ce jouet le récompense d'une pause croquette ou douceur quand celles-ci sont libérées.

Son toucher et ses griffes s'exercent avec le fameux griffoir. En carton ou en sisal, ce jouet l'occupe souvent un bon moment quand il commence. Proposez-lui des petits animaux qui font du bruit pour aiguiser son ouïe. Évitez toutefois les sons trop stridents qui vous fatigueront autant qu'ils peuvent le rebuter. Et autant que possible, faites dans les tons vifs pour la couleur de ses jouets.

2. Pensez aux jouets qui développent son intelligence

De nombreux jouets peuvent contribuer à affûter l'intelligence de votre boule de poils. Vous pouvez même passer un moment très agréable avec lui en créant ce jeu de stratégie pour chat. Pour cela, choisissez un vieux carton de bonne qualité et découpez plusieurs trous ronds dedans. Prévoyez une ouverture sur l'une des faces pour glisser vos deux mains. Faites apparaître successivement, à différents trous, vos doigts qu'il s'amusera beaucoup à essayer d'attraper.

Le labyrinthe à aliments est une autre option de jouet qui fonctionne sur le même principe que les balles à friandises. Celui-ci étant plus élaboré, l'animal devra mobiliser plus de stratégie pour libérer l'aliment. Ce genre d'occupation est idéal si votre chat tend à avoir de l'embonpoint. Occupé avec la partie jeu du dispositif, il mangera plus lentement.

Source : ebay.com

3. L'arbre à chat : un dispositif de jeu tout trouvé

Si votre chat n'a pas encore le sien, c'est le moment de rattraper ce retard. L'arbre à chat est, en lui-même, un jouet qui suscitera toujours l'intérêt du minet, quel que soit son âge. Pensez à l'agrémenter de jouets personnalisés pour le rendre encore plus attractif aux yeux de votre boule de poils.

Une corde ou une perche à laquelle vous accrochez ses petits jouets rendra toujours cette attraction plus ludique. Préférez les modèles qui comportent des cachettes pour que l'animal se divertisse encore plus. Rappelez-vous qu'avec ce jouet d'exercice, plus c'est haut, plus le chat appréciera.

Une astuce pour faire profiter votre animal encore plus de ses jouets : offrez-lui un tunnel où vous dissimulerez ses peluches ou ses balles.