Bien choisir son habitat pour son rongeur

Pour bien accueillir un rongeur, il faut qu'il ait un habitat décent. Il a besoin d'un endroit bien adapté pour vivre dans de meilleures conditions. Dans le cas contraire, votre animal peut souffrir d'un trouble du comportement. Cette rubrique est une sorte de guide qui vous aide à bien distinguer l'habitat de votre rongeur.

1. En quoi consiste un habitat décent pour un rongeur ?

Comme différents autres êtres vivants, les rongeurs méritent qu'on respecte leur cadre de vie afin qu'ils se sentent en confiance. Pour se développer, ils doivent apprendre à se familiariser et déployer leur champ de vision en combattant leurs premières inquiétudes. Ce processus commence par l'endroit où ils vont vivre. Il est nécessaire de leur offrir un quotidien convenable et un confort adapté.

Les rongeurs ont besoin d'un endroit lumineux, confortable et bien protégé des agressions extérieures comme la pluie, le froid, la chaleur, les courants d'air ainsi que les autres animaux. L'idéal, c'est de les installer en hauteur pour qu'ils s'adaptent facilement à votre environnement.

Pour le bien-être du rongeur, un habitat décent se doit d'être spacieux et contient certains accessoires indispensables comme la mangeoire, l'abreuvoir, la maisonnette. Pour procurer plus de liberté et de confort à votre animal, vous pouvez lui donner une cage à étages. Offrez-lui des jeux, tunnels, parcours d'obstacles pour l'épanouir. Certaines espèces nécessitent un endroit pour leur toilette.

Source : www.idmarket.com

2. Choisir l'habitat du rongeur en fonction de sa taille

Il vaut mieux adapter le type de l'habitat à la taille du rongeur. Entre autres, un hamster, seul, nécessite au moins un espace d'une dimension de 50 cm x 30 cm x 30 cm. Augmentez ces mesures de 10 cm de chaque côté pour un cochon d'Inde. Pour le furet et l'octodon, il faut prévoir un endroit ayant une surface de 1,50 m x 1, 50 m.

Afin de mettre à l'aise et de laisser gambader votre chinchilla ou votre lapin, préparez-lui une cage mesurant environ 1 m x 0,60 m. Les rongeurs ne trouvent pas leur bonheur dans un lieu restreint et ils pourront même dépérir.

S'ils sont d'une taille petite ou moyenne, préférez la cage munie de barreaux ou de vitres plexi. Les barres doivent être en métal plus ou moins fin, gage d'esthétisme, et avec un espacement étroit pour empêcher les plus petites espèces de se faufiler. Ces types d'habitat vous offre également la possibilité de les surveiller au quotidien, donner à manger et de faire l'entretien de l'espace.

3.  Sélectionner l'habitat du rongeur suivant son espèce

Le choix de l'habitat dépend également du lignage des rongeurs. Si le lapin préfère vivre à l'extérieur aux beaux jours, le cochon d'Inde trouve du plaisir en gambadant partout. Ainsi, il est indispensable de s'adapter à la préférence de chaque espèce.

Ainsi, pour les rongeurs domestiques, le modèle de cage aquarium est recommandable. Il existe des accessoires adéquats à cette catégorie, qui sont collés via des ventouses. Mais quelle soit la race de votre rongeur, il faut toujours veiller à sa sécurité et l'empêcher de sortir, tout en respectant un choix judicieux pour les matières utilisées.

Désormais, le choix d'un habitat pour votre rongeur ne vous pose plus de problème. Mais pour améliorer son confort, pensez aussi à lui fournir un jouet.