Quelle friandise pour son rongeur ?

La friandise est une petite gourmandise que vous attribuez à votre rongeur pour lui faire plaisir ou le récompenser. Appelée également " sucrerie ", son goût est généralement doux et réveille les papilles. Elle ne remplace pas un repas, mais peut compléter occasionnellement l'alimentation équilibrée que vous lui octroyez quotidiennement.

1. Quel type d'alimentation pour votre rongeur ?

Un rongeur doit manger sainement pour ne pas prendre rapidement du poids. Peu actif, une alimentation non équilibrée faciliterait l'apparition de rondeur au niveau du ventre. Pour qu'il mange sainement, offrez à votre rongeur un mélange de fruits, de légumes et de frondaisons. Niveau quantité, une poignée de légumes frais suffira et pour les fruits, environ un quart, selon le calibre, une fois par jour. A noter que les fruits trop juteux risquent de lui causer des maux de ventre. Veillez à lui offrir des nutriments majoritairement secs.

En effet, en tant que rongeur, les graines demeurent sa base essentielle de subsistance. Par conséquent, il ne faut pas oublier de parfaire son menu avec des graines et du foin. Attention, certains aliments sont déconseillés comme : les pommes de terre, les champignons, les haricots verts, les pêches ou les petits pois. Favorisez plutôt les carottes, la salade, le poivron, la fraise, la pomme, etc. Toutes ces nourritures doivent apporter des vitamines et des minéraux à votre rongeur, pour qu'il soit en bonne santé.

Source : Pinterest

2. Quelle friandise pour compléter l'alimentation de votre rongeur ?

En général, afin de combler son envie de ronger, il est possible de donner à votre rongeur des friandises à grignoter. Sa variété dépendra de la race du rongeur. Vous pouvez trouver sur le marché une quantité de friandises spécialisées selon l'espèce. Afin de faciliter votre choix, voici différentes sortes de friandises :

- Les mélanges de friandises, vendus en paquet : ils rassemblent plusieurs sortes d'aliments. Ils peuvent être présentés sous forme de chips, de petits snacks ou de bonbons.

- Les biscuits secs : ils sont fabriqués à base de fruits, de légumes et de graines.

- Les barres de friandises, en forme de bâtonnet : ils sont composés de différentes saveurs.

- Les friandises, intégrées dans des contenants pour le distraire : les rouleaux à grignoter ou les tunnels de céréales.

- Les pierres à lécher qui sont également des friandises très appréciées par les rongeurs.

Source : Pinterest

3. Quels sont les avantages des friandises pour votre rongeur ?

Les friandises sont des compléments alimentaires pour les rongeurs. Lui en offrir permet de créer un lien affectif entre vous et lui. Habituellement effarouché, il n'est pas toujours facile d'avoir son attention. Lorsque vous lui proposez des sucreries, profitez-en pour le câliner. Les friandises peuvent également être utilisées pour le récompenser.

Si vous souhaitez lui apprendre quelques tours, il vous suffira de lui en donner pour le motiver. Par contre, il ne faudra pas poser les friandises sur la surface de la cage, qui sera surement recouverte d'excréments. Si vous ne le servez pas à la main, pensez à vous procurer un support à nourriture pour rongeur sur meilleurvendeur.com. Le site dispose de tous les accessoires nécessaires à son alimentation.


Friandise pour Rongeur: Produits Populaires