Harnais et muselière, lesquels choisir ?

À part le collier, le harnais et la muselière sont des accessoires indispensables pour certains types de chien. Pourtant, le choix peut s'avérer être difficile quand on ne sait pas vraiment lequel sera le mieux adapté pour notre canin. Pour vous faciliter la tâche, voici un article qui saura vous aider.

Les harnais pour chien

Le collier n'est pas le meilleur accessoire à utiliser pendant une promenade. En effet, la force du chien n'est pas répartie proportionnellement ce qui peut vous causer quelques soucis si jamais votre chien tire dessus. L'utilisation d'un harnais comme alternative est donc une très bonne idée, car la force sera bien repartie, car la pression sera sur sa cage thoracique.

Il n'y a pas de races spéciales destinées à porter un harnais, car cela dépend entièrement du maître. Avec un harnais, on peut bien maîtriser le chien même pendant des mouvements plus ou moins brusques alors qu'avec un collier, le chien pourra rencontrer des problèmes autour de son cou.

Concernant la taille du harnais, il est possible de la régler selon la taille du poitrail du chien. Pourtant, il faut tout de même faire correspondre la taille de votre chien à la taille du harnais en général. À noter juste que le harnais ne doit pas être trop large ou trop serré pour éviter de mettre votre chien dans une situation inconfortable.

Il y a différents types de harnais sur le marché, mais le choix s'impose selon votre goût et votre style. En tout cas, vous devez juste choisir entre trois catégories : le harnais de promenade, le harnais d'éducation et le harnais spécial.

Source : Pinterest

Harnais de promenade

Le harnais de promenade est destiné aux chiens qui sont bien éduqués. En effet, le harnais peut causer des problèmes à son maître si le chien n'a pas suivi une bonne éducation. Le premier avantage avec ce type de harnais est qu'il est moins imposant que le harnais d'éducation. Il sera donc moins cher que ce dernier. Optez néanmoins pour le harnais avec une attache doublée dans le dos. Le chien sera plus à l'aise et le harnais ne risque pas de s'emmêler.

Harnais d'éducation

Ce type de harnais, appelé aussi harnais anti-traction, est destiné aux chiens qui n'ont pas encore été dressés (ou qui sont pendant la période de dressage). En effet, un chien qui n'est pas encore dressé va toujours résister à toute attache et dans certains cas, il se pourrait que le harnais soit abîmé. L'attache sera devant et à chaque résistance de sa part, il sera redirigé vers le maître. Bien évidemment, vous devrez changer de harnais une fois que votre chien saura se tenir en laisse.

Harnais spécial

Si vous êtes plutôt amateur de sport de traîneau, équipez votre chien d'un harnais spécial. En effet, ce type de harnais est plus résistant et le confort de votre chien sera au rendez-vous. Ce type de harnais est un peu plus cher que les deux autres, mais il est aussi équipé de fixations spéciales pour les traîneaux et les matériaux sont plus solides.

Lors de votre achat, veillez aussi à faire attention aux matériaux :

- Harnais en cuir : le cuir est très résistant, mais il peut se détériorer avec l'humidité ;

- Harnais en bâche : moins chère et sans facteur d'étirement ; moins solide que le cuir ;

- Harnais en synthétique : tous les synthétiques ne se valent pas, mais en général, ils sont résistants et durables.

Les muselières pour chiens

La muselière n'est pas indispensable si la taille de votre canin n'est pas imposante. En tout cas, elle est obligatoire pour certaines races de chien. De plus, cet accessoire est utilisé comme prévention : pendant un déplacement dans un endroit inconnu où il y aura beaucoup de monde, pour aller chez le vétérinaire? bref, dans une situation plus ou moins délicate.

Source : meilleurvendeur.com

Vous aurez le choix entre la muselière en nylon et la muselière ergonomique.

- La muselière en nylon est conseillée si votre chien ne doit pas en porter en permanence. Son utilisation est donc assez limitée. Le nylon est une matière souple et bon marché. Si vous envisagez de faire porter une muselière à votre chien pendant des heures, mieux vaut vous tourner vers la muselière ergonomique ;

- La muselière ergonomique procure un véritable confort à votre chien. Elle ne va pas gâcher sa respiration et votre canin peut même manger et boire. Choisissez une muselière légère et souple pour optimiser le confort de votre animal.

Habituer son chien à porter une muselière

Faire porter une muselière à son chien pour la première fois est très difficile. De plus, il essaiera toujours de l'enlever. Pour cela, il faut que vous la lui fassiez porter le plus tôt possible. Le faire s'habituer à celle-ci fera partie de son éducation même. Le mieux c'est que vous lui laissiez la muselière pour qu'il assimile son odeur. En tout cas, il faut toujours donner une petite récompense après chaque essai.

Maintenant que vous savez quels harnais et muselières choisir, veillez à ce que votre chien obtienne les meilleurs produits en alimentation. Pour cela, choisissez les meilleures marques de nourritures pour canin.