Quels harnais et collier choisir pour chat ?

Offrir à son chat un collier est important, car le collier signifie que le chat a un propriétaire et que ce n'est pas un chat errant. En ce qui concerne le harnais, ce n'est pas toujours évident, car emmener son chat pour une petite promenade n'est pas très habituel pour certains d'entre nous. Comme nous le savons tous, les chats n'aiment pas trop les contraintes et préfèrent largement la liberté totale, mais sachez que le sortir un peu lui fera beaucoup de bien et lui donnera une petite notion de discipline. Mais quels harnais et collier pour chat choisir ?

Les raisons de choisir un harnais ou un collier

Le harnais est utilisé pour emmener son chat en promenade ou en voiture afin d'éviter de le laisser en permanence dans son sac ou sa caisse. L'avantage principal du harnais est qu'il maîtrise bien le félin en mettant une pression sur le poitrail alors qu'une attache sur le cou peut lui causer des blessures en cas de résistance.

Bien évidemment, habituer son chat à porter un harnais est difficile et le mieux c'est de commencer dès ses premiers mois. Commencez aussi avec quelques minutes à l'intérieur et ne sortez que lorsque vous constatez que le chat commence à s'y habituer. De plus, une petite promenade régulière ne fera que du bien à votre chat (mais sera à éviter si vous avez un chat souvent stressé).

En ce qui concerne le collier, il est beaucoup plus important. D'abord, il signifie que le chat appartient à quelqu'un et le collier indique même les coordonnées du propriétaire; on parle ici d'un collier identifiant. Il existe également des collier numériques équipés d'un GPS pour savoir en permanence sa localisation. Il y a enfin les colliers fantaisistes particulièrement esthétiques ainsi que les colliers anti-puces. Bien évidemment, le collier n'est pas destiné à une quelconque promenade au risque de blesser votre félin.

Les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur collier ou harnais

En quelques clics sur le net, vous pouvez trouver une large variété de colliers et de harnais pour chat. Pourtant, tous ces produits ne se valent pas et la première règle, c'est de ne pas se fier au prix indiqué. En effet, il se peut qu'un collier à bas prix puisse suffire et vous n'aurez alors pas besoin d'acheter un collier qui coûte trois fois ce prix. Pour cela, il faut bien observer votre chat, car s'il a l'habitude de rester chez vous toute la journée, il n'est pas besoin de dépenser une fortune pour son collier. Bien évidemment, il faut juste respecter quelques critères surtout si vous voulez opter pour un harnais.

Le type de collier ou du harnais : comme cité précédemment, vous pouvez choisir entre 4 types de colliers : fantaisiste, numérique, anti-puce et identifiant. En ce qui concerne le harnais, vous avez le choix entre un harnais en 8, en H ou en V. Un harnais en 8 entoure son poitrail et son cou ; idéal pour les chats qui sont plutôt calmes. Un harnais en H est comme le 8 avec un élément en plus pour réduire la pression sur le cou du chat. Un harnais en V est idéal si vous avez un chat qui est assez virulent.

Les matériaux utilisés : que ce soit un collier ou un harnais, le choix des matériaux reste le même. Vous aurez le choix entre le nylon, le coton, le cuir et le synthétique. Tous ces matériaux conviennent assez bien sauf le cuir. En effet, ce dernier a tendance à se dégrader avec l'humidité et en plus, il peut être lourd et inconfortable. Comme le chat n'est pas un animal très lourd, évitez les pièces en fer, car les plastiques peuvent suffire à les maîtriser. De plus, le métal peut le blesser à tout moment.

Les mensurations : bien que les marques précisent la taille de chaque produit, il est toujours important de savoir les mensurations de son chat. En effet, il se peut que certaines races grandissent plus vite que d'autres alors qu'ils ont le même âge. Pour le collier, la longueur n'est pas un très grand problème, car elle est ajustable et il faut juste veiller à ne pas trop serrer. Pour le harnais, il faut prendre les mensurations du chat : tour du cou, poitrail et la longueur de son dos. Comme le collier, il faut éviter de trop serrer.

Source : meilleurvendeur.com

Quelques précautions à prendre

Avant d'acheter un collier ou un harnais, il faut que vous preniez quelques précautions pour éviter de blesser votre chat. D'abord, il faut éviter les pièces en fer, car en tentant de retirer le produit ou de jouer avec, votre félin risque de se blesser. Ensuite, priorisez toujours le confort de votre animal, car un collier trop petit peut vraiment déranger, un collier trop lourd peut le déranger quand il mange. Enfin, certains colliers anti-puce peuvent causer des allergies à votre chat et d'ailleurs, ce type de collier n'est pas idéal pour certains types de chat comme les chatons.

Où acheter un collier ou un harnais ?

Vous pouvez trouver un collier chez la boutique de votre vétérinaire ou dans les supermarchés. Pour avoir plus de choix, optez pour les boutiques en ligne. Ces produits ne sont pas aussi très chers, car avec 7 euros, vous pouvez avoir un très beau collier fantaisiste. Le harnais coûte un peu plus cher : environ 10 euros ou plus.

Maintenant que vous savez quels harnais et collier choisir pour votre chat, pourquoi ne pas aussi lui offrir un petit canapé-lit ou un petit panier pour un confort total ? Cela permettra de l'empêcher de traîner tout le temps sur votre canapé.


Collier et Laisse Chat: Top Produits