Chatière pour chat : quel modèle choisir ? Comment l'installer ?

Un chat est reconnu pour être un félin flâneur qui apprécie les grands espaces. Il passe la plupart de son temps dehors et demande régulièrement à son maître de lui ouvrir la porte. A force, le service de portier devient lassant. Leur concevoir une entrée spéciale reste une bonne alternative. Afin de vous aider à trouver ce qui convient à votre chat, voici des conseils sur les chatières.

1. Comment choisir la chatière pour votre chat

Quand vous aurez pris la décision d'acheter une chatière pour votre chat, il faudra obligatoirement que cette ouverture réponde à quelques critères de choix :

- Préférez la chatière adaptée à la taille de votre chat. Il ne sert à rien d'avoir une chatière trop grande ou encore moins trop petite : elle ne conviendrait pas à l'animal.

- Favorisez la chatière avec un système de contrôle pour les allées et venues de votre chat. Car il est mieux d'imposer des limites pour son dressage.

- Utilisez la chatière qui empêche l'entrée d'autres animaux. Les plus à craindre sont les animaux nuisibles comme les ratons laveur.

- Prenez le modèle de chatière qui empêche la pollution sonore. En effet, avec cette nouvelle ouverture, la maison s'expose à plus de bruits. Pour éviter ce type de désagrément, optez pour un modèle insonorisé.

Source: Pinterest

2. Quels sont les modèles de chatières existants ?

Il existe différents modèles de chatières sur le marché. Pour répondre à vos besoins, vous pouvez vous tourner vers :

- La chatière manuelle qui est la plus simple à manier. Elle consiste seulement à percer un accès et mettre le battant approprié. Par contre, certaines d'entre elles peuvent disposer d'un système de verrouillage qui peut permettre au chat de sortir, mais pas de rentrer, ou inversement.

- La chatière magnétique : elle est conçue avec un aimant pour ouvrir automatiquement le battant. Elle est reliée au collier du chat et ne laisse entrer que ce dernier. Elle ne nécessite pas de pile et peut être utilisée sur plusieurs colliers.

- La chatière électronique : elle est plus élaborée et fonctionne avec des piles. Elle dispose d'un système connecté à une puce électronique, que l'on posera sur le chat. L'ouverture et la fermeture de la petite portière sont programmables.

Source: Pinterest

3. Les instructions pour installer la chatière pour chat

Pour installer la chatière, il faut suivre quelques instructions pratiques. Mais le mieux est de se faire aider par un professionnel. Par contre, si vous êtes bricoleurs avec votre matériel, vous pouvez créer le trou qui traversera le mur, la porte ou la fenêtre. Habituellement pour placer la chatière, il faut mesurer la hauteur idéale, selon la taille de l'animal. Ensuite, il faudra faire un croquis de l'endroit à percer. Veillez à ce que la position de la chatière soit bien droite.

Et lorsque l'ouverture est installée, il sera nécessaire d'habituer votre chat à emprunter le nouveau chemin. Pour vous aider à faire votre choix, le site meilleurvendeur.com propose dans sa gamme animalerie plusieurs modèles de chatières. Par ailleurs, vous pourrez également y trouver des bacs à litière pour chat, pour limiter au maximum ses sorties dans la nature.